+ Toutes les playlists

5 artistes montréalais à surveiller à l'expo Passage à découvert de l'UQÀM

Les expos universitaires sont un étalage intéressant de ce que la relève d’ici mijote en terme de création et de préoccupations personnelles, sociales ou politiques. C’est avec curiosité et intérêt qu’on arpente la Galerie de l’UQAM dans le cadre de l’expo Passage à découvert, une célébration du travail ardu des finissants de l’ÉAVM (École des Arts Visuels et Médiatiques) de l’université. L’éclectisme des œuvres est frappant: l’expo présente un mélange coloré de photographies, de sculptures, de vidéos, de peintures et d’installations où techniques et esthétiques de toutes sortes se confrontent et s’unissent à la fois.  Le tout vaut définitivement la visite, sachant en plus que des artistes établis tels que Hugo Bergeron, Raphaëlle de Groot, Gwenaël Bélanger et David Altmejd ont tous passé par l’UQAM. Ici, un petit avant-goût de cinq œuvres exposées à la galerie.

Gabriel Breton
ACCÉLÉREZ : VIADUC FRAGILE

Ce quatuor narratif de photographies en noir et blanc granuleuses documente une action drôlement politique et astucieusement évocatrice.

Debby Talbot
Complot

L’artiste colle méticuleusement des morceaux de peinture acrylique sèche sur un canevas et crée avec les couleurs une œuvre dont l’abstraction s’accentue avec la proximité, et dont l’intensité graphique stimule.

Mathilde Fournier-Hébert
Les Marottes (diptyque)

Magnifique duo de photographies imprimées sur plaques de métal desquelles une série d’émotions brutes émane. La coloration, qui passe du jaunâtre au bleuté, accentue la sensibilité qui s’en dégage.

Christina Chin
128

À la fois doux et agressif, lumineux et sinistre, ce morceau de bois blanc est parsemé d’aiguilles qui pointent vers le spectateur et changent l’apparence de l’œuvre dépendamment de la lumière.


Gabrielle Brochu
In(tro)spection

Sur cette grande toile de tissu, l’image d’une femme nue et légèrement accroupie est dépeinte en fils de couleurs changeantes, que l’on distingue mieux de loin et qui épate par sa technique et sa prestance.

 

Passage à Découvert 2013
Du 5 au 20 avril à la Galerie de l'UQÀM | 1400, Berri | galerie.uqam.ca