+ Toutes les playlists

Les 11 nouveautés marquantes de la semaine: Jay Z, The National, Queens of the Stone Age et plus

On vous a parlé de la craquante nouvelle chanson de She & Him. Mais il y a des tonnes de musique sortie en ligne cette semaine dont on n'a pas eu l'occasion de traiter. Voici 11 sélections à attraper avant la fin du weekend.

1. Jay-Z – Open Letter
Le maître du rap n'a pas de nouvel album à promouvoir. Il a simplement eu recours au web pour vider son sac après avoir fait l'objet d'enquêtes et de sermons pour s'être rendu à Cuba avec sa Beyoncé. Il remporte la palme de la nouvelle chanson ayant causé le plus de remous: il a réussi à énerver et les républicains, et la Maison Blanche.

2. Queens of the Stone Age – My God is the Sun
Il faut vraiment être d'un optimisme sans borne pour encore attendre du grand de la part de Josh Homme, mais ce premier extrait de …Like Clockwork (4 juin) suggère qu'il est encore trop tôt pour complètement désespérer.

3. TNGHT – Acrylics
Le prodige local Lunice et l'Écossais Hudson Mohawk n'ont pas fini de faire des ravages, comme l'indique ce nouveau brûlot.

4. Vidéoclip: Ponctuation – Belvédère
Super son, super musique, super esthétique et maintenant, super vidéoclip. Le duo de Québec fait décidément toujours tout comme il faut.

5. Thee Oh Sees – Floating Coffin
Le combo néo-garage californien a des bons et des moins bons moments. Ce nouvel album, à paraître le 16 avril et en streaming d'ici là sur Pitchfork, fait partie des bons.

6. Ghostface Killah/Adrian Younge – 12 Reasons to Die
Le vétéran du Wu-Tang et le DJ/producteur et multi-instrumentiste montant signent une savoureuse tranche de rap cinématographique qui pourrait bien devenir un classique. En streaming sur NPR.

7. The Pastels – Check my Heart
Ces Écossais-là roulent depuis les années 80 et ne semblent pas en voie de faiblir. Ce premier extrait de Slow Summits, leur premier album depuis 1997, met l'eau à la bouche.

8. Locust – You'll be Safe Forever
Un croisement d'ambient et d'industriel avec des petits airs de Boards of Canada. L'album sort le 16 avril et est en streaming via XLR8R.

9. Tone of Arc – The Time Was Right
Vous aimez Bowie? Ce tandem californien, formé de deux époux, aussi. Nouveau single en streaming sur Noisey.

10. Freeze-Tag – Eskimo EP
Marcus Alan Ward, un jeune homme de Cleveland, Ohio, fait du pop-électro-rap-R&B pas pire. Son nouveau EP est téléchargeable selon don volontaire.

11. The National – Don't Swallow the Cap
Peu de choses dans la vie sont aussi soporifiques que ces Candlebox des années 2000, mais quelqu'un quelque part a décidé que c'était un groupe important. Voici donc un nouvel extrait officiel de Trouble Will Find Me, à paraître en mai.