Aller au contenu
Le Festival des Films de la Relève commence en force!
Crédit: Hier soir se tenait la première soirée de projection du Festival des Films de la Relève au cinéma Beaubien. Pour la quatrième édition de ce festival, les talents sont bel et bien au rendez-vous: petit résumé de la soirée.

Hier soir se tenait la première soirée de projection du Festival des Films de la Relève au cinéma Beaubien. Pour la quatrième édition de ce festival, les talents sont bel et bien au rendez-vous: petit résumé de la soirée.

Au total, 7 courts-métrages ont été présentés hier soir, pleins de talent et d’émotion. Des thèmes récurrents qui se font écho: l’enfance, la maternité, la famille… Mais également deux films expérimentaux Déjà-vu et Géphyrophobia, qui laissent aller notre imagination au fil d’images inspirantes.

L’émouvante Mila de Kristina Wagenbauer ouvre le bal, cette petite fille qui enregistre tous les sons qui l’entourent et en fait des montages audio, jusqu’à en faire une performance en famille, représentation parfaite du malaise. Entre rire et compassion, ce film représente la créativité de l’enfance, inspirée par une situation familiale pas toujours facile.

Le documentaire d’animation Femelles de Marie-Josée St-Pierre, illustre avec un lyrisme tout en métaphores, les témoignages de plusieurs mamans, qui démythifient la grossesse et l’idéalisation de la maternité. Puis l’émotion fait place au rire dans Une pensée pour Robert de Patrick Aubert ; puis Chef de Meute de Chloé Robichaud, avec la prestation formidable d’Ève Duranceau dans le rôle de Clara, jeune femme solitaire qui hérite du chien de sa défunte tante. La soirée se termine sur le difficile Baby Blues de Pascal Plante, qui met en scène les difficultés d’une (trop) jeune maman, déchirée entre son besoin d’indépendance et son devoir de mère.

Une soirée riche en belles découvertes, qui donne envie d’en voir plus et de découvrir le programme des deux prochains jours. Pour cette quatrième année, le Festival des Films de la Relève tient sa promesse, et nous présente la relève pleine de talent du cinéma québécois.

 
Le Festival des Films de la Relève

9, 10 et 11 avril 2013 | Cinéma Beaubien

www.festivalreleve.com
 
 
 
Plus de contenu