Aller au contenu
Faites connaissance avec les Mumford & Sons canadiens: New Country Rehab
Crédit: La formation torontoise vient de lancer un album et donne un concert à Montréal ce vendredi soir.

On peut très bien imaginer la rage et l'envie du Canada anglais face au succès de Mumford & Sons et des Lumineers. Les mandolines, le banjo, les guitares acoustiques, le folk-rock… Le ROC en a toujours fait son affaire. C'est le royaume de Blue Rodeo, d'Ashley MacIsaac et de Neil Young, après tout.

Heureusement, un groupe semble prêt à défendre l'honneur canadien et à profiter de l'intérêt renouvelé pour le folk-rock pas trop méchant: New Country Rehab. Si vous craquez pour l'univers contemplatif de Mumford & Sons, le quatuor torontois a des offrandes semblables en poche: beaucoup de guitares acoustiques, des riffs de violons, des mélodies placides à mi-chemin entre le moderne et l'antique…

La twist est bien canadienne, cependant, et c'est évidemment là que le bât peut blesser. Mais hey, on ne peut faire semblant de venir du pays de Coldplay quand on vient de celui de Tragically Hip, pas vrai?

C'est le magazine britannique Uncut qui a déclaré que New Country Rehab est «la réponse canadienne aux Avett Brothers et à Mumford & Sons». Ah bon.

Formé en 2009, le clan a lancé son premier disque en 2011, puis ressurgissait le mois dernier avec sa suite, intitulée Ghost of Your Charms. C'est Chris Stinger, qui a déjà travaillé avec Timber Timbre, qui signe sa réalisation. Donc facture plutôt moderne.

Une chanson est disponible en téléchargement gratuit via la page Soundcloud du label Kelp Records. Sinon, il y aura moyen de faire connaissance de façon plus intime ce vendredi soir alors que le groupe s'arrêtera à la Casa del popolo.

Les chances de revoir Mumford & Sons d'aussi prêt sont assez minces, mettons.

New Country Rehab
12 avril | Casa del popolo
4873, St-Laurent
avec All-Day Breakfast Stringband
newcountryrehab.com

Plus de contenu