+ Toutes les playlists

Metric et Stars ont-ils reçu trop d'argent du gouvernement?

Dans un billet de blogue publié plus tôt cette semaine, le sociologue, stratège numérique, directeur de label et musicien Paul Lawton dénonce le fonctionnement de l'organisme FACTOR.

Selon lui, les bourses attribuées par l'organisme avantagent un petit groupe d'artistes. Des groupes comme The Trews, Metric, Stars, Midway State, Two Hour Traffic et Young Galaxy auraient été avantagés de façon disproportionnée et auraient continué de recevoir de l'argent bien au-delà du moment où ils en avaient besoin.

FACTOR signifie Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings. C'est un organisme privé à but non lucratif qui distribue des fonds provenant en partie d'argent du gouvernement fédéral, et en partie des diffuseurs privés.

L'auteur dresse une liste des dix artistes qui ont reçu le plus d'argent de Factor entre 2003 et 2013. The Trews, Metric et Stars arrivent en tête avec 620 000$, 510 847$ et 359 231$ respectivement.  

Lawton établit un parallèle entre l'entourage des artistes (labels, gérants, éditeurs, etc.), la distance géographique entre les bureaux de ces compagnies et les bureaux de FACTOR et la composition du conseil d'administration de FACTOR (qui comprend des employés des labels et distributeurs qui, dans certains cas, travaillent avec ces mêmes groupes) pour affirmer que le copinage joue un rôle.

Il note que la plus grande partie de l'argent va à des compagnies basées dans un rayon de 20km autour des bureaux de FACTOR. Selon lui, il est incongru qu'un groupe populaire comme Metric ait pu recevoir 20 000$ en bourse pour tourner un vidéoclip après avoir rempli le Air Canada Centre, une salle de taille comparable au Centre Bell.

slaggingoff.tumblr.com