Aller au contenu
Kit de survie: si une fille te jase de littérature dans un party
Crédit: Oh-oh! Une jolie littéraire, qui aime te parler de Philip Roth et de Dostoïevski, t’es tombée dans l’œil. Pour gagner son cœur, suis nos conseils!

Oh-oh! Une jolie littéraire, qui aime te parler de Philip Roth et de Dostoïevski, t’es tombée dans l’œil. Pour gagner son cœur, suis nos conseils!

Préparation

Connais tes classiques…abrégés! Ce serait vraiment le fun que tu aies lu Ulysse de James Joyce ou tous les tomes d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Mais pour accélérer le processus, tu peux trouver la version BD ou bien louer le film. Rapide et efficace (bonus : il y a des images)!
Note : À utiliser avec parcimonie. Ce n'est pas toujours exactement comme dans le livre original.

Dans le feu de l’action

Traîne toujours un livre (bien corné) dans ta poche. Et évidemment, on ne parle pas de 50 Shades of Grey. Vise plutôt Lolita de Nabokov ou un recueil de poèmes d’Anne Hébert. Battements de cœur du sexe opposé garantis : elle t’imagine déjà lisant dans un parc, les cheveux au vent, tel un artiste tourmenté.

Mémorise quelques passages cultes à sortir au moment opportun

Enfin, ton iPhone va te servir à autre chose qu’à aller sur Facebook! Pour montrer que tu as lu et que tu es un grand romantique, rien de mieux que du Cyrano de Bergerac: «C'est un roc !… C'est un pic… C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule !»

N’en fais pas trop. 

Bien sûr, tu vas avoir envie d’étaler tes connaissances encore limitées pour impressionner mademoiselle. Mais quelqu’un qui mentionne sans arrêt les Rougon-Macquart pis la Comédie humaine, ça peut vite devenir turn-off.

Fais-toi juger par ta couverture (comme un livre, tsé!)

Oublie le petit foulard autour du cou et le veston patché aux coudes… Non, le tee-shirt est ton ami pour prouver à tous, et surtout à ta dulcinée, que toi, tu lis. Nos choix: Moby DickLes frères KaramazovOscar Wilde, Louis-Ferdinand Céline ou encore Shakespeare.

Le coup de grâce

Prépare-lui un dry martini, le cocktail préféré d’Ernest Hemingway (en le mentionnant casually au passage). Et si la fille n’aime pas les drinks forts, pas de panique! «Papa» était reconnu pour lever le coude, alors tu peux te rabattre sur quelques autres de ses cocktails favoris, comme le mojito ou le Death in the afternoon (un breuvage de son invention, contenant absinthe et champagne).