+ Toutes les playlists

Le resto Portus Calle fête ses 10 ans avec un porto à son nom

Quand un restaurant ne se désemplit pas pendant 10 ans à Montréal, on peut dire que celui-ci a atteint le statut d’institution. Le Portus Calle, situé au cœur du quartier portugais sur le boulevard Saint-Laurent, en est maintenant une. Et pour fêter cette première décennie dans le monde de la restauration montréalaise, la chef Helena Loureiro avait convié mercredi soir, amis et clients à une grande fête.

Le vin et les cocktails crées pour l’occasion coulaient à flot au Portus Calle et la nourriture ne manquait pas pour combler l’appétit des nombreuses personnes présentes sur place. Bar à huitres, crevettes, saumon fumé, jambon serrano tranché sous nos yeux, bar à tartares, et comptoir à sandwich au poulet portugais nous ont donné à goûter un peu du Portugal dans chaque bouchée.

 

Cela dit, c’est pour ses poissons et fruits de mer que les membres de la diaspora portugaise et que de nombreux hommes d’affaires se déplacent au Portus Calle. «La pieuvre et le riz aux fruits de mer sont les plats les plus populaires», nous a confié Helena.

 

C’est donc pour ça qu’il faut se rendre au premier resto d’Helena - elle possède maintenant une autre adresse qui porte son nom sur la rue McGill College. Je vous conseille par contre de vous y rendre le midi parce que le menu du soir n’est pas accessible à toutes les bourses.

 

Dix ans, ça se fête en grand et Helena a profité de la soirée d’hier pour dévoiler le porto Portus Calle, un porto 10 ans bien sûr, qui pourra être dégusté au resto, mais aussi lors d'une dizaine d’événements spéciaux qui auront lieu tout au long de l’année. Helena m’a aussi confié qu’elle partait dans quelques semaines au Portugal afin de créer un vin à son nom dans la région d’Alentejo. Ambitieuse Helena? Certainement! Et convaincue que le Portus Calle sera encore là dans 20 ans!

 

Photos Credit: Geneviève Vézina-Montplaisir

 

Portus Calle | 4281 St-Laurent | 514.849.2070 | portuscalle.ca