Aller au contenu
Les 5 femmes les plus importantes en musique actuellement
Crédit: À l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous saluons celles qui défendent avec brio la place des femmes en musique.

Soit, il est un peu étrange que quelqu'un qui fait pipi debout s'arroge le droit de déterminer qui sont les femmes les plus déterminantes du domaine musical. Et puis il y en a bien plus que cinq. Mais à l'occasion de la Journée internationale de la femme, on s'en voudrait de ne pas saluer celles qui, en 2013, définissent ou redéfinissent l'image, le rôle, le discours ou la portée des femmes en musique. Clin d'œil.

Zooey Deschanel
Un entertainer comme il ne s'en fait plus, qui chante comme elle joue et joue comme elle chante, avec une esthétique et un charme bien particuliers, rappelant l'âge d'or des comédies musicales, quoiqu'avec un mordant et une maladresse de bon aloi bien de son temps. En musique, avec She & Him, elle a mis le vétéran et as guitariste M Ward à ses pieds – c'est elle qui écrit tout. Et si bien! Doris Day version 2013.

Neko Case
Les femmes ont toujours été importantes dans l'univers country, mais Neko Case a été plus loin en prenant la tête de toute sa portion champ gauche au cours de la dernière décennie. Elle a redéfini son esthétique. En studio, les figures fortes du genre (Calexico, The Sadies, Giant Sand, etc.) deviennent ses esclaves. Dans ses chansons, elle préfère les revendications environnementales et les droits des animaux aux histoires d'amour. Boss.

Karin Dreijer Andersson
La moitié du tandem suédois The Knife et figure mystérieuse cachée derrière le sobriquet Fever Ray a pris la place de Björk en tant que femme forte de la musique électronique. Sa vision noire de l'électro-pop entraîne dans son sillage un nombre grandissant d'artistes, de Grimes à Austra en passant par Zola Jesus et Solar Year. Et que dire de cette façon qu'elle a de s'imposer sans genre? C'est à peine si on sait à quoi son visage et sa voix ressemblent vraiment.

Fiona Apple
La chanteuse et pianiste a prouvé qu'il y a une place pour tous les pans de la féminité en musique, même ses moins harmonieux. Elle revendique le droit de virer folle lorsqu'elle tombe amoureuse et de casser des fenêtres si ça fait son affaire. Sa carrière, en revanche, est un exemple remarquable de réflexion et de mijotage. Jamais un faux pas.

Lady Gaga
On hésite à la citer en exemple parce que, avouons-le, sa musique fait assez dur, merci. D'un autre côté, la demoiselle passe une bonne partie de son temps en public en petite tenue (voire à poil) et c'est bien la dernière chose qu'on retient d'elle! En ce sens, disons qu'elle fait un peu plus pour la cause des femmes que Beyonce et ses millions de dollars en chirurgie esthétique!

Plus de contenu