+ Toutes les playlists

Festival Art Matters: gros plan sur la créativité à Concordia et 5 motivations pourquoi tu dois y aller

Le festival Art Matters a fait un méchant bout de chemin depuis qu’un groupe d’étudiants en art de Concordia lui a donné vie il y a de cela 13 ans. Le projet se veut une vitrine pour tout se qui se trame créativement du côté de la (réputée) faune étudiante artistique de l’université anglophone, et présente cette année un programme riche et diversifié qui s’étale un peu partout autour du Plateau Mont-Royal. Du Studio XX de la rue Berri à l’Espace Projet de Villeray, de la Nuit Blanche à la Casa Del Popolo, Art Matters s’établit comme un festival plus que legit. Cinq motivations pour aller y faire un tour.


1. Curio
Du 8 au 22 mars à la Coat Check Gallery

Curio se veut une collection de collections. À travers ces dernières, on découvre des objets autrement banals (des artichauts, des statuettes, des photos de Maman) contextualisés dans un nouvel univers et affublés d’une nouvelle signification personnelle. Un cabinet de curiosités des plus fascinants.

2. Lab 353 : Biologie Matérialiste
Du 8 au 22 mars à l’Espace Projet

« La possession d’un corps est absolument nécessaire pour prendre part au laboratoire. Aucune exception ne sera permise ». Ce laboratoire intriguant promet une étude, mais surtout un questionnement du rapport humain vs. nature.  Le tout exploré dans un mélange de sculpture, vidéo, photographie et images.

 

3. Ruins
Du 11 au 22 mars à la VAV Gallery

Six artistes explorent la thématique du passé et de la mémoire. Six voix distinctes cristallisent un moment précis, brouillant corps et matériaux et offrant des réactions pertinentes, des souvenirs graphiques.

4. The Tactility of Objects : A Restrospective
Du 7 au 18 mars à la galerie Les Territoires

S’opposant à l’approche conventionnelle de l’expo d’art, The Tactility of Objects invite le spectateur à s’immerser dans les œuvres choisies de manière physique. On nous présente ici une série de performances, de magazines et d’objets qui invitent nos mains à se balader candidement, pour une expériences amplifiée et intime des œuvres.

5. Youth Well Wasted
Du 8 au 22 mars à la BBAM! Gallery

Vivement les broches et la Big 10, les nuits au parc du coin et les balades illégales en scooter. Youth Well Wasted se veut une éloge et une exploration de l’adolescence et de la jeunesse chétive, avec en prime des caméos de double-menton et de E.T., l’extra-terrestre légendaire.

Art Matters
Du 8 au 22 mars
Portes ouvertes le 16 et 17 mars
artmattersfestival.org