+ Toutes les playlists

Onze souhaits et prédictions pour Osheaga 2013

Nous sommes à moins d'une semaine du dévoilement d'une première vague de noms pour le festival Osheaga. Comme c'est devenu l'habitude, le promoteur Evenko annoncera ses premières têtes d'affiche durant le festival texan South by Southwest.

Ce matin, il a déjà presque confirmé quelques noms à travers une série d'images et de devinettes sur Twitter. On présume que Phoenix, Macklemore et The Cure compteront parmi les têtes d'affiche. Depuis, la machine à rumeurs s'emballe et il est d'ores et déjà possible de faire quelques prédictions assez sûres à propos de la prochaine édition du rassemblement musical, qui se tiendra du 2 au 4 août au Parc Jean-Drapeau.

1. Mumford & Sons
Le platissime groupe anglais est fait sur mesure pour headliner Osheaga. Très radiophonique, à la fois pour papa, maman et fiston-fistonne, la version acoustique de Coldplay a déjà des dates de confirmées en Ontario en août et elle fait déjà l'objet de plusieurs rumeurs sur Twitter.

2. The Lumineers
Voir point numéro 1. Misère, ça commence mal.

3.Tame Impala
Osheaga a pris l'habitude de miser sur la répétition et de faire revenir les success stories, même si leurs dernières visites sont récentes. Tame Impala est le Black Keys de 2013. Attendez-vous à une confirmation dans les heures suivant leur concert de lundi soir.

4. Melody's Echo Chamber
Parce que quand Kevin Parker va revenir, il va revenir avec sa blonde.

5. Kendrick Lamar
L'auteur de l'album rap américain de 2012 a seulement des dates européennes de confirmées jusqu'à maintenant, mais il se trouve dans les rumeurs qui circulent sur Twitter. Voilà qui serait un très bon coup.

6. Green Day
Un autre nom mentionné dans les rumeurs. Le groupe vient de lancer trois albums et a une grosse tournée de prévue cet été. On aime ou pas, mais c'est déjà plus dynamique que le snoozefest que le début de notre liste laisse présager.

7. Father John Misty
Tel que prévu, le cours de notre découverte de 2012 a fortement augmenté ces derniers mois et le circuit des festivals estivaux risque de le faire augmenter davantage. Il a rempli un Cabaret du Mile-End en octobre et volé le show aux Walkmen en janvier. Son ajout à la programmation serait juste logique.

8. My Bloody Valentine
Parce qu'il faut bien rêver un peu. C'est une possibilité avec le nouvel album qui vient finalement de paraître, mais c'est sans doute trop cher pour Osheaga. À la place, prévoyons plus raisonnablement un Soundgarden qui pourrait rassembler jeunes et vieux le même jour que Green Day.

9. Grimes
Claire Boucher n'a pas abusé des concerts à Montréal depuis son explosion. Elle ne fera probablement pas autant de festivals cet été que l'an dernier, mais ça ne l'empêche pas de faire quelques stations de métro pour se rendre sur l'Île Sainte-Hélène.

10. Azealia Banks
Son premier album est imminent et elle a déjà quelques dates annoncées pour cet été. Comme elle a des potes à Montréal (Jacques Greene et Lunice), une visite le même jour que Kendrick Lamar serait envisageable.

11. The Breeders
Le groupe de Kim Deal a déjà une petite tournée d'annoncée pour commémorer le 20e de l'album Last Splash et a récemment ajouté des dates. Il sera notamment du festival Pitchfork, en juillet. Après les gros noms déjà confirmés, Osheaga n'a sans doute plus assez d'argent pour ajouter d'autres valeurs sûres qui tournent cet été, comme Björk, mais il peut sûrement se payer les Breeders.

Osheaga
Du 2 au 4 août
osheaga.com