+ Toutes les playlists

Animal Collective, digne successeur de Radiohead, retourne à ses racines et revient à Montréal

Animal Collective est le genre de groupe qu'on admire autant qu'on lui en veut. Tout comme Radiohead, Pearl Jam, Nirvana, U2 et The Police avant lui, le quatuor a défoncé des portes, élargi les horizons, mais il a aussi engendré des centaines de copieurs qui nous ont vite rendus cyniques.

Le retour des percussions en rock, la manie de la mélodie qui virevolte dans tous les sens, la disparition des refrains, la manie de l'attitude sauvage et précieuse… Tout ça, c'est de sa faute. Ça a provoqué l'émergence de quelques excellents groupes, mais aussi poussé d'innombrables étudiants en arts à bramer comme le chanteur Panda Bear sur fond d'électro-rock expérimental platissime. En cela, Animal Collective est vraiment le successeur de Radiohead.

Mais concentrons-nous sur ses ce qu'il a amené de mieux: des albums audacieux comme Spirit They Gone, Spirit They've Vanished (2000), Sung Tongs (2004) et Feels (2005), qui nous ont prouvé qu'il existait un point de rencontre entre les Beach Boys, Pavement et les lutins du Père Noël.

Le succès commercial survenu quelque part entre Feels et Strawberry Jam (2007) a cependant quelque peu affaibli la fibre du groupe. Le multi-instrumentiste Deakin, affecté par l'horaire chargé de la vie de rock stars, a temporairement quitté les rangs, avec promesse d'y revenir. Est-ce pour cela que l'album suivant, Merriweather Post Pavilion (2009), est si faible?

Tout ce qu'on sait, c'est que les choses vont beaucoup mieux depuis qu'il est revenu. Centipede Hz, paru en septembre dernier, ressemble à l'œuvre d'un groupe régénéré, ragaillardi. Il faut dire aussi qu'après avoir vécu dans des villes séparées (Panda Bear vivait au Portugal), les membres sont revenus vivre à Baltimore, leur ville natale, pour concevoir Centipede Hz.

Reste maintenant à voir ce que ça donnera live. Animal Collective est réputé pour être extrêmement inégal de ce côté. Dépendant de ce qu'il choisit de jouer ce soir-là, ça peut donner du génial ou du gros n'importe quoi.

Animal Collective
8 mars | Métropolis
59, Ste-Catherine E.
avec Dan Deacon
myanimalhome.net