Aller au contenu
Les vétérans électro Mouse on Mars reviennent à Montréal
Crédit: Le tandem allemand s'arrête chez nous à l'occasion de sa première tournée nord-américaine en six ans.

Ils ne sont peut-être ni R&B futuriste, ni dubstep, ni chillwave et leurs productions n'ont pas le style ultrapoli qui a cours présentement, mais le tandem allemand Mouse on Mars a joué un gros rôle dans l'émancipation de la musique électronique des standards techno et house. À l'époque où le genre appartenait au dancefloor (et au trip-hop), Andi Toma et Jan St. Werner se le sont approprié et lui ont redonné son moteur original: l'imagination.

C'était au début des années 90, moment où Toma et St. Werner se sont unis pour donner une réponse bien allemande aux expériences d'Autechre et autres Aphex Twin. Cette période reste leur plus prolifique et déterminante: le duo a lancé six albums et huit EP entre 1994 et 1999, dont les essentiels Vulvaland (1994), Autoditacker (1997) et le EP Cache Cœur Naïf (1997), en collaboration avec Laetitia Sadier et feu Mary Hansen (Stereolab).

Les années 2000 l'ont vu redoubler d'ambition. Il s'est doté d'un troisième membre (le percussioniste Dodo Nksihi) et s'est lancé dans les orchestrations live. Il a fondé un nouveau projet (Von Südenfed) avec Mark E. Smith de The Fall. Toma et St. Werner ont également travaillé sur des projets séparés, d'où une certaine baisse de productivité de Mouse on Mars.

En 2011, les ambitions orchestrales du tandem ont atteint leur paroxysme avec Paeanumnion, une performance pour ensemble conçue au moyen d'un logiciel et d'une application iPhone de sa propre invention. Le projet semble lui avoir permis d'évacuer sa folie des grandeurs et de mieux se recentrer: il ressurgissait en 2012 avec Parastrophics, un album à l'image de ses opus des années 90, ainsi qu'avec WOW, un minialbum à saveur plus clubby.

Après avoir annoncé une date chez nous qui a promptement dû être annulée, à la fin 2012, le duo s'en revient bel et bien à l'occasion de sa première tournée nord-américaine en six ans. Et cette fois, pas de musiciens additionnels: c'est du Mouse on Mars en duo, comme dans l'temps.

Mouse on Mars
1er mars | Il Motore
179, Jean-Talon O.
avec Femminielli & Noir et CFCF (DJ set)
mouseonmars.com

Plus de contenu