+ Toutes les playlists

Nuit Blanche des moutons noirs: un parcours adapté à chaque personnalité

Voici quelques suggestions alternatives d’activités qui devraient réjouir ceux qui n’ont pas la féroce envie de faire de la Glissade urbaine sur la Place de la famille. Même que, pour faciliter la tâche des moutons noirs de la Nuit Blanche, nous avons regroupé nos suggestions pour les adapter à plusieurs profils. Alors, que tu sois mélomane, Clubber, artiste ou cinéphile, tu devrais trouver ton compte le samedi 2 mars; "From Dusk Till Dawn".

Le mélomane


Organ Mood au Métropolis

Les amateurs de musique sont généralement bien représentés lors de la Nuit Blanche, sauf que tous ne sont pas extasiés à l’idée d’admirer la chevelure de David Usher sur la Scène RBC, aussi soyeuse soit-elle. À la place, l'amateur de son alternatif privilégiera la 5e cuvée de la Nuit Blanche de Bande à part. Cette année, on nous tease avec des noms qui résonnent; on pense à l'excellent Avec pas d'casque (21h), à la tribu Canailles (22h), à l'excentrique SoCalled (23h), au hip-hop de Koriass (00h), ou encore aux bidouilleurs de Plaster (1h) et Organ Mood (2h). Tout ce beau monde et plus au Q.G. de l'évènement; le Métropolis. (Gratuit)

Ceux qui apprécient moins les bains de foule seront ravis de poser leurs fesses à la Salle Claude-Jutras de la Cinémathèque québécoise pour La grande nuit du rock. Plusieurs films de spectacles y seront présentés sur grand écran pour apaiser nos fantasmes nostalgiques. Pensez Queen, The Rolling Stones et The Beatles. Deux représentations: l'une à 21h, l'autre à 1h. (Gratuit)

Le Clubber


Nuit Blanche 8-bit à la SAT

Les amateurs de DJ-Set, eux, auront du pain sur la planche. Tout d'abord, on pense à la Nuit Blanche 8-bit à la SAT, qui combinera des paires de DJ et VJ dans le dôme surréaliste de la Satosphère. Stimulation des sens assurée via le collectif Toy CompanyConstruct, Ghostdog, Das Mortal, Azyl, jocool, Diagraf et les Video Gamers de la Mount Royal Game Society. (De 22h à 3h à la Satosphère - Gratuit)

Autre rendez-vous populaire, POP Montréal reprend le contrôle du CCA (Centre Canadien d'Architecture) de 19h à 1h, avec DJ Montag (19h), Solar Year (22h30) et Jef Barbara (00h). On annonce également des projections visuelles, et on nous fait miroiter de la tire sur neige et du karaoké. (Gratuit)

Au Bistro-SAQ de la Cinémathèque québécoise, le party de clôture des Rendez-vous du cinéma québécois mise sur le groupe sauté aRTIST oF tHE yEAR et DJ Matteo Grondini pour alimenter le dancefloor improvisé. (Dès 20h - Gratuit) Direction Club Soda, Poirier reprend ses aises aux consoles avec sa soirée Karnival. Cette année, il combat aux côtés de The Salivation Army et Riddim Wise dans une ambiance placée sous le signe du dancehall. (Dès 22h - Gratuit)

Finalement, notons que le Clubber rétro choisira le Bleury - Bar à Vinyle, pour la 7e édition du marathon 24h de vinyles. Cet évènement retransmis en direct sur Internet est une initiative de Music is My Sanctuary, et regroupera une douzaine de DJ à partir de 19h. (Gratuit) 

L'«artisss»


Nouveaux Troglodytes à l'Espace 426 du Belgo

Débutons avec un Mea Culpa, car la liste des activités artistiques auxquelles participer durant la Nuit Blanche est si longue qu'on pourrait en faire un baccalauréat spécialisé à l'UQÀM. Voici tout de même celles qui ont le plus retenu notre attention. Pour le reste, trêve de paresse, faites vos devoirs

Tout d'abord, le passage obligé par le Quartier des spectacles, épicentre de la Nuit Blanche. Au-delà de la façade illuminée du MAC (Musée d'Art Contemporain), le musée vous offre plusieurs expos, dont Uraniborg sur l'espace et le temps, de l'artiste multidisciplinaire Laurent Grasso, et Faux Indices, de la photographe Lynne Cohen. (De 18h à 3h - Gratuit)

Direction Est, l'UQÀM propose un parcours en 10 temps, qui mêle une multitude de formes d'art. Photos d'Alain Fleischer et de Teva Flaman, expos des étudiants en design et en médias interactifs, performances d'art dramatique... traîner aux alentours du pavillon Judith-Jasmin vous assure d'être à l'affût du talent de la relève. (Gratuit)

Dans le toujours aussi prolifique édifice Belgo, l'Espace 426 accueille Nouveaux Troglodytes (voir photo ci-haut); une installation immersive psychédélique à souhait qui s'animera au rythme de la musique live. (20h à 2h - Gratuit) Dans les espaces 122 et 124, l'école de danse Montréal-Paris y va pour des performances de danse urbaine, tandis que Diss Torsion se lance dans les duels de Breakdance dès 21h. (Donation: 1$) À la Galerie Trois Points, les visiteurs pourront participer à une oeuvre collective, qui sera achevée par l'artiste en vedette; Scott Everingham. (De 21h à 2h - Gratuit) Tant qu'à y être, promenez-vous d'un étage à un autre à la recherche de quelques surprises sur le passage; tout est bon dans le Belgo. 

Dans le coin du métro Square-Victoria, MASSIVart présente l'œuvre multimédia OPTIC, dès 21h dans le hall d'entrée de l'Hôtel W. Créé en collaboration avec VJ Vidéo Girl, on annonce que l'installation polygonale déroutera nos sens avec des jeux d'illusions optiques. (Gratuit) À quelques mètres de là au Centre de commerce mondial, le photojournaliste Tim Georgeson sera a l'honneur via une exposition de 10 clichés en noir et blanc, qui portent sur l'itinérance à Montréal. (De 19h à 3h - Gratuit)

Bien entendu, l'exposition des profondeurs Art Souterrain reprend du service. Profitez donc de la Nuit Blanche pour vous déplacer dans la cave montréalaise entre vos haltes. 

Le cinéphile


Cinéma au Palais au Nouveau Palais | Source: bouchepleine.com

Le cinéphile n'est pas en reste lors de la nuit la plus longue. Pour le prouver, le resto Nouveau Palais du Mile End présente pour une seconde année le Cinéma au Palais; une projection d'une série de courts métrages réalisés par 14 vidéastes à majorité québécois (on pense à Anaïs Barbeau-Lavalette et Sabrina Ratté, entre autres). Trois séances à surveiller: 19h, 22h et 1h. Vous pourrez vous y rincer l'oeil tout en engouffrant l'un des burgers de la chef Gita Seaton.

Sur le Plateau, la Coop Vidéo célèbre 35 ans de cinéma indépendant à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Au menu, huit heures de projections de réalisateurs d'ici; du Robert Morin, du Louis Bélanger et du André-Line Beauparlant. (De 21h à 5h - Gratuit)

De retour au Belgo, le Studio 303 accueille EDGY - All Nuit Long pour le vingtième anniversaire du festival Edgy Women. Le thème choisi? Art/Sport/Genre. Attendez-vous à repousser les frontières de l'ambiguïté avec des courts métrages tournant autour des stéréotypes dans le monde de l'athlétisme. Cabine photo sur place. (De 21h à 3h - Gratuit)

Pour les cinéphiles déviant sur le Gore, deux rendez-vous incontournables: le festival international de films Fantasia, de minuit à 4h au théâtre Maisonneuve (gratuit), et la chaude Nuit SPASM au Cabaret Cléopâtre (5$). 
 

Nuit Blanche | 10e anniversaire | Samedi 2 mars 2012
Festival Montréal en lumière

 

LE MÉTRO, TRANSPORTEUR OFFICIEL DE VOTRE NUIT BLANCHE

Profite du titre de transport de la STM: Soirée illimitée. Pour 4$, tu pourras te déplacer en bus et en métro autant de fois que tu le voudras, entre 18 h et 5 h.
Tous les détails ici