Aller au contenu
Le duo Leda & St-Jacques à l’expo Plan Large III : cinéma et photo en symbiose
Crédit: Leda & St-Jacques est un duo de photographes composé de Leda Montereal et Pierre St-Jacques. Le couple (oui oui, ils sont des amoureux dans la vie!) oeuvre dans le domaine de la mode et de la publicité et leurs travaux ont remporté de nombreux prix, notamment lors des concours Lux, Applied Arts et plus récemment, Natja. NIGHTLIFE.ca les a interviewés dans le cadre du projet Plan Large III, initié par les Rendez-vous du cinéma québécois.

Leda & St-Jacques est un duo de photographes composé de Leda Montereal et Pierre St-Jacques. Le couple (oui oui, ils sont des amoureux dans la vie!) oeuvre dans le domaine de la mode et de la publicité et leurs travaux ont remporté de nombreux prix, notamment lors des concours Lux, Applied Arts et plus récemment, Natja. NIGHTLIFE.ca les a interviewés dans le cadre du projet Plan Large III, initié par les Rendez-vous du cinéma québécois.

Un duo en or
Le couple se complète autant dans la vie qu’au travail. « Il y a un véritable avantage d’oeuvrer en duo en photographie », nous dit Leda. « L’un peut être plus inspiré que l’autre, peut apporter des idées auxquelles l’autre n’aurait pas pensé bref, ça permet d’obtenir une vue d’ensemble plus complète. » Leda & St-Jacques ont aussi des forces différentes. « Pierre est particulièrement fort en lumière, tandis que ma force est dans la vision de l’oeuvre. » Et travailler avec sa douce moitié, ça peut amener des frictions? « On est 24h/24 ensemble, on se voit au boulot et à l'extérieur. Ça prend donc énormément d’amour! » nous confie Pierre.

Plan Large et RCVQ
C’est le RCVQ qui a approché le duo pour qu’il participe à l’expo Plan Large cette année. « On ne connaissait pas cette exposition avant de se faire approcher, mais on adore le cinéma québécois et on trouvait le projet très intéressant. » L’expo Plan Large III – Le cinéma québécois en photo présentera 12 films d'ici en 12 portraits éclatés. Leda & St-Jacques ont choisi d’illustrer les films Liverpool et Inch’Allah. « On a vraiment apprécié que le RCVQ nous donne carte blanche pour le projet », mentionne Leda. « Inch’Allah est un film complexe, qui est essentiellement une histoire de femmes. On a essayé de refléter ces relations de complicité entre femmes présentes dans le film durant le photoshoot. » Le duo a-t-il eu un coup de coeur cinématographique cette année? « On est toujours en retard », nous dit Leda en riant. « Incendies est un film québécois que j’aime particulièrement et Pierre a beaucoup aimé Léolo. »

Montréal, ville de talent
Le couple est reconnu pour sa présence sur la scène mode québécoise, que pensent-ils de Montréal comme ville de création? « Il y a énormément de talent ici. » Autant dans le cinéma que dans le domaine de la mode, le duo est catégorique. « C’est une ville qui a des artistes au talent immense, mais qui n’a pas de ressources pour ceux-ci. Le marché de Montréal est tout petit et je crois que plusieurs artistes feraient fortune s’ils étaient établis à Paris où à Londres, tandis qu’ici, ils crèvent de faim », nous confie Leda. Et le cinéma dans tout ça? « On a une approche vraiment distincte au Québec, qui se trouve à cheval entre le cinéma américain et européen. On fait de l’excellent cinéma au Québec », conclut Pierre.

Vous pourrez admirer le travail de Leda & St-Jacques à Montréal jusqu’au 19 mars 2013. L'expo se déplacera ensuite à Trois-Rivières, Sherbrooke et Chicoutimi pour une tournée estivale. Rendez-vous sur le site officiel de l'événement pour connaître les détails de la programmation. On vous laisse un avant-goût avec ce making-of de la session photo de Inch'Allah par Leda & St-Jacques.


[Crédit : Alexis Chartrand]

Plus de contenu