+ Toutes les playlists

On jase avec Miki Trudel, sommelière de la Cuvée d’Hiver 2013

Qu’est-ce que La Cuvée d’Hiver 2013? C’est simple, il s’agit d’un événement mettant à l’honneur une panoplie de délicieuses bières québécoises servies sur fond de band live et dj, tout ça en plein cœur de l'Église Saint-Enfant-Jésus! C’est LA place où faire des découvertes brassicoles tous azimuts. Les amateurs de bouffe et de bière seront comblés par la sélection de bières de microbrasseries et d'alcools fins qui y sera exposée. Bière chaude, produits d’exception et éditions limitées, ainsi que plusieurs plats alléchants seront de la partie. On a vraiment hâte d’y être et de goûter à tous ces beaux produits!

Pour te mettre en appétit, on s’est entretenus avec celle qui portera fièrement le titre de Sommelière pour la Cuvée d’Hiver 2013, Miki Trudel.

NIGHTLIFE.ca : Comment êtes-vous devenue une passionnée de la bière?
Miki Trudel : J’ai toujours été attirée par les produits du terroir dès mon plus jeune âge, mais c’est en découvrant la bière que j’ai su que je voulais tout faire pour aider cette merveilleuse industrie. J’ai eu la chance d’avoir un mentor à la Microbrasserie du Lièvre, qui m’a fait découvrir l’univers de la dégustation et qui m’a transmis sa passion pour la bière.

On se le demande tous, une passionnée de bière, ça boit quoi les soirs de semaine?
Je n’ai pas de bière préférée, ce que je bois dépend toujours de l’ambiance du moment. Si je suis seule à la maison, je vais aller vers un style de bière que j’aime énormément, sois une IPA, une bière surette ou une stout.

Quelle est votre boutique de bière préférée à Montréal?
Pour un débutant, je conseille le Dépanneur Peluso sur le Plateau Mont-Royal, car il y a toujours des conseillers sur place. Je dirais aussi qu'il a l’un des plus gros inventaires disponibles. Vraiment une belle sélection! C’est aussi notre fournisseur pour La Cuvée d’Hiver.

Selon vous, quels seront les micro-brasseurs à surveiller en 2013?
Je dirais que la microbrasserie Le Trou du Diable à Shawinigan est l’une des brasseries sur lesquelles garder un œil, car ils ont tout récemment ouvert une usine de production. J’entends déjà les amateurs se réjouir, leurs produits sont en demande et malheureusement très durs à trouver, je crois que le problème va être réglé très bientôt!  

Avez-vous quelques suggestions d’accords mets/bière à essayer?
Un de mes petits plaisirs gourmands est un bon fromage bleu avec une « Porter Baltique » des Trois Mousquetaires ou encore, des dattes au bleu enrobées de bacon avec une « Terrible » d’Unibroue. Le chocolat se marie très bien avec la majorité des bières noires. La torréfaction balance le sucre, et vos papilles peuvent vivre une expérience vraiment intéressante. Je propose souvent la « Porter Robuste » des Brasseurs du Monde. Une porter au piment chipotle, qui s’agence en douceur et caractère avec le crémeux du chocolat.

Venez à La Cuvée d'Hiver 2013 afin de (re)découvrir le talent des nos brasseurs québécois, les 1 et 2 mars dans le cadre de Montréal en Lumière! Vous pourrez poser toutes vos questions à Miki Trudel, ainsi qu’aux divers exposants présents lors de l’événement. Rendez-vous sur leur site officiel et sur leur page Facebook pour plus de détails. On vous y attend en grand nombre! 

Santé!