Aller au contenu
Black Atlass, du R&B quelque part entre The Weeknd et James Blake… mais surtout un jeune homme qui sera à MTL ce week-end
Crédit: Après être venu deux fois cet automne pour des premières parties, le jeune Ontarien se produira en tête d'affiche pour la première fois chez nous.

Internet vomit chaque jour des tonnes de musique gratuite. La majeure partie passe sans laisser de traces. L'été dernier, toutefois, un lien s'est particulièrement distingué du lot: The Black Atlass EP, la toute première parution d'Alex Fleming, alias Black Atlass.

Le six titres (téléchargeable ici) est l'une de ces rares parutions artisanales dont la qualité rivalise avec celles des majors. Pourtant, il s'agit du boulot d'un seul homme. Et encore: un qui vient tout juste d'acquérir ce titre. En effet, Fleming n'a que 18 ans. Ça veut dire que The Black Atlass EP est l'œuvre d'un finissant du secondaire. Certains usent de leur fureur créative adolescente mieux que d'autres…

On sait peu de choses sur lui sinon qu'il est né à Montréal et qu'il réside présentement à London, en Ontario. Le reste est dans la musique: un alliage de R&B futuriste, de pop et d'électro sombre qui situe Black Atlass quelque part entre The Weeknd (en moins sirupeux) et James Blake (en plus torturé).

Selon une entrevue accordée au site CDN Entertainment, Fleming a grandi en écoutant du rock et il a étudié la musique de l'âge de 7 à 14 ans, ce qui explique au moins en partie la qualité de son EP.

L'ouvrage a rapidement été remarqué. Fleming a déjà pu boucler deux clips (ci-dessous) et commissionner des remix. Il est passé par Montréal deux fois déjà durant l'automne, dont une au cours de Pop Montréal. Il compte tourner davantage et lancer du nouveau matériel en 2013.

D'ici là, il revient ce week-end pour son premier concert en tête d'affiche à Montréal. Si son show est à la hauteur de son EP, il se pourrait fort bien qu'il passe à des plus grandes salles sous peu.

Black Atlass
23 février | O Patro Vys
356, Mont-Royal
avec Foxtrott
blackatlass.com

Plus de contenu