+ Toutes les playlists

Mezcla: retrouver le Pérou avec une touche d’ici

Cet automne, j’ai passé trois semaines au Pérou afin d’y manger, et de rentre compte dans un reportage, de la révolution gastronomique qui s’y trame. Je me suis donc attablée aux plus grandes tables de Lima, mais j’ai aussi goûté à la cuisine traditionnelle, entre autres à la Mistura, la plus grande foire culinaire d’Amérique du Sud. Bref, avant de me rendre au Mezcla, un resto proposant de la cuisine nuevo latino (cuisine péruvienne adaptée aux techniques européennes) apprêtée avec des produits du terroir dans le Village, j’avais de grandes attentes !


 

À mon arrivée, quand on m’a proposé le pisco sour en apéro, j’ai su que j’allais passer une belle soirée ! Cocktail national, le pisco sour est le prélude à tous bons repas péruviens. Il est fait avec du pisco, une eau de vie de raisin, du jus de lime, du sirop de sucre, un blanc d’œuf et quelques gouttes d’agostura bitters. Celui qu’on m’a servi au Mezcla était bien dosé ; moins fort que ceux au Pérou, mais parfait pour une fille qui trouve que deux onces de fort dans un drink c’est assez pour l’apéro !



On nous a ensuite conseillé de prendre le menu dégustation (5 services, à 39$) et cela s’est avéré une très bonne idée. En amuse-bouche, l’anticucho de pato (cœur de canard grillé) avait le même parfum que le traditionnel, au bœuf, que j’ai gouté à la Mistura. Le ceviche s’est également avéré digne de ceux que j’ai mangé à la célèbre cevicheria La Mar, du grand chef péruvien Gaston Acurio. Marcel Larrea, l’un des deux chefs de la place, a d’ailleurs déjà travaillé avec lui.



J’ai ensuite particulièrement aimé l’assiette de boudin, pommes et pain de maïs ; un plat qui représente bien le nom du resto, mezcla, pour mélange. Après de tant d’explosions de saveurs, la courte côte de bison braisé servie ensuite m’a par contre parue un peu fade…




Cela dit, j’ai adoré mon petit voyage gastronomique au Mezlca. Je ne suis pas la seule, car c’est toujours plein le week-end. Donc, prenez-vous d’avance pour réserver votre place, et constater par vous même pourquoi la gastronomie péruvienne est si «hot» en ce moment.

Mezcla | 1251, Champlain | 514.525.9934