+ Toutes les playlists

3 choses à savoir sur les vins nature

Si vous allez régulièrement au resto, vous avez sans doute remarqué que de plus en plus de vins nature se retrouvent sur les cartes des vins. Même à la SAQ, quelques vins nature ont trouvé leur place sur les tablettes. Pour certains, ils sont un peu intimidants, pour d’autres, ils sont synonymes de bonnes et de moins bonnes expériences.

Alors que se tenait lundi soir au restaurant Pastaga la deuxième édition du Salon des vins nature, organisé par Slow Food Montréal, NIGHTLIFE.ca s’est rendu sur place afin d’en apprendre un peu plus sur ceux-ci et d’en goûter quelques-uns. Pour les démystifier un peu, voici trois choses que vous devriez savoir sur les vins nature.

1. Les vins nature ont subi moins d’intervention

Vins nature, bio, biodynamique: difficile de s’y retrouver dans tout ça. Pour clarifier simplement les choses, disons que les vins nature ont subi moins d’intervention, pas de traitements chimiques, qu’ils sont développés dans de petits domaines, et qu’ils possèdent beaucoup moins de sulfites, ils sont donc plus digestes.

2. Les vins nature mettent en valeur le terroir et le travail des vignerons

Une des particularités des vins nature c’est qu’ils sont fabriqués par des artisans-vignerons qui chouchoutent leurs vignes et qui s’occupent de toutes les étapes de production. En réduisant les interventions de toutes sortes, ils laissent ainsi le raisin s’exprimer, mais aussi tout le terroir dans lequel il évolue.

3. Les vins nature sont des vins d’émotion

Les vins nature ont de la personnalité. Ils racontent tous une histoire. Il faut donc être ouvert d’esprit pour les apprécier. Souvent, ils ne ressemblent à rien de ce qu’on connaît, et c’est tant mieux. Parce que tous les vins nature sont uniques, et parfois moins accessibles, il est recommandé, pour pouvoir bien les apprécier, de se les faire expliquer par un sommelier. N’hésitez donc pas à poser des questions la prochaine fois que vous aurez le goût de découvrir une bouteille de vin nature au resto ou à la SAQ.