Aller au contenu
5 raisons d’aimer Lady Gaga au-delà de son look
Crédit: Tu es jeune et edgy, ou moins jeune et blasé, tu es un hipster ou un métalleux ou juste quelqu’un qui pense être au-dessus de tout ça, et tu te fous un peu de la gueule des gens qui mettent Little Monster dans leur bio Twitter?

Lady Gaga arrive à Montréal dans pas long, et avant que tu te lances dans des diatribes interminables sur Facebook pour dire qu’on s’en fout-tu qu’une autre pop star vienne encore gueuler ses tounes au Centre Bell, je vais t’expliquer pourquoi c’est correct d’aimer l’androïde superhumain turbo-weird qui était auparavant Stefani Germanotta. (Si tu es un fan et que tu te fais tomber dessus par tes amis too-cool-for-school, tu es bienvenu de reprendre mes arguments.)

1) Elle est impliquée dans plein de causes
Lady Gaga est pro-homo (elle a milité activement pour le droit des homosexuels de servir dans l’Armée américaine et pour les droits LGBT en général partout dans le monde), fait des campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA, a parti une fondation anti-intimidation dans les écoles en investissant US$1,2M de son propre argent dedans (prends des notes, Anik Jean) et s’occupe de plusieurs autres causes.

2) Elle écrit elle-même ses chansons
Oui, elle a une équipe de production avec elle (RedOne, notamment), mais c’est Mother Monster qui signe tous ses textes et sa musique – en fait, c’est comme ça qu’elle a commencé dans la business. Après avoir gradué de l’école de musique du New York University (on y reviendra), elle a été engagée comme auteure pour un label. Elle a même écrit des pièces pour Britney Spears, les New Kids on the Block et les Pussycat Dolls.

3) Elle a du talent pour vrai
De un, elle refuse le lipsync en concert. De deux, elle a pas mal une bonne voix. De trois, elle joue du piano avec pas mal d’aplomb. On n'a qu'à regarder des vidéos d’elle avant qu’elle se mette à s’habiller comme un personnage du Fifth Element pour s’en rendre compte.

4) Elle parodie la culture pop autant qu’elle l’incarne
Le personnage qu’est devenue Lady Gaga est finement étudié pour reprendre des éléments de la culture pop et les déconstruire. Quand elle donne une entrevue à la télé allemande avec un abat-jour sur la tête, quand elle arrive dans un œuf aux Grammys (pour littéralement éclore sur scène), quand elle fait tous ces stunts qui la rendent parfois insupportable, elle a toujours une raison… et c’est habituellement pour faire un beau doigt d’honneur à l’industrie de la pop.

5) Elle a (généralement) un bon message à apporter aux jeunes
On peut parler d’hypersexualisation, on peut parler de ses commentaires sur sa consommation «occasionnelle» de drogues pas super nice, évidemment. Mais au final, quand elle parle sans complexe de ses troubles alimentaires à l’adolescence, quand elle base sa tournée complète sur le principe que les kids qui vont la voir peuvent passer une soirée habillés/maquillés/etc comme ils veulent, sans se faire juger ou quoi que ce soit, quand elle consacre un album complet à convaincre les gens que c’est correct de s’aimer comme on est… on peut quand même pas dire que c’est une mauvaise chose.

Bonus:
Elle a joué un minirôle dans les Sopranos.

(C’est la blonde dans les stands.)

Lady Gaga
11 février | Centre Bell
1909, des Canadiens-de-Montréal
avec Lady Starlight et Madeon
ladygaga.com

Plus de contenu