+ Toutes les playlists

Nelly Furtado vient présenter son plus récent album à Montréal

Le Canada anglais n'a pas toujours produit que des Justin Bieber ou des Nickleback. Avec la Britanno-Colombienne d'origine portugaise Nelly Furtado, le pays a montré qu'il pouvait lui aussi engendrer de la pop de bon goût, au même rang que Justin Timberlake ou Destiny's Child.

C'était en 2000, avec le léger premier Whoa, Nelly!, un album que la chanteuse a pu produire après avoir été découverte par des membres des Philosopher Kings.

Auparavant, elle s'était essayée à faire à peu près tout: jouer du trombone, du ukulélé, la guitare et du clavier, ou encore faire du trip-hop au sein du duo Nelstar.

Bien malin qui a pu éviter le tube Like a Bird, ou encore Maneater, son dernier en date, extrait de son troisième album, Loose (2006). Des coups qui ont permis à la musicienne de vendre 20 millions d'albums et 18 millions de singles à travers le monde.

Suivant Loose, Furtado s'est faite plus discrète par chez nous. C'est parce qu'elle attaquait le lucratif marché de la pop latine, un monde sans trop de lien avec notre pop à nous, mais accessible à la demoiselle en raison de ses racines (on pourrait rétorquer qu'elle est portugaise et non hispanophone, mais c'est tout de même une proximité).

La compilation The Best of Nelly Furtado (2010) lui a permis de maintenir une présence médiatique alors qu'elle se ressourçait.

Comme c'est habituellement le cas après des années sous les projecteurs, la chanteuse a été en proie à une certaine remise en question. Paru en septembre dernier, son nouvel album, The Spirit Indestructible, témoigne de cette période. Ancré dans les références aux cultures autochtones, l'album aborde les thèmes de la résilience et de l'honnêteté face à soi-même.

Il s'agit néanmoins d'un album pop aussi entraînant et efficace que ses précédents. Furtado l'a conçu avec l'aide de plusieurs producteurs, dont Rodney «Darkchild» Jenkins (Lady Gaga, Michael Jackson), The Neptunes, DJ Tiësto et le leader de Passion Pit, Michael Angelakos.

Nelly Furtado
30 janvier | Théâtre St-Denis
1594, St-Denis
avec Dylan Murray et Jessica Tyler
nellyfurtado.com