+ Toutes les playlists

Igloofest, semaine 2: nos recommandations

Les chiffres sont rentrés: ils ont été 18 000 à fouler le dancefloor extérieur du Quai Jacques-Cartier, le week-end dernier, lors du coup d'envoi de la septième édition de l'Igloofest. Si le froid intense risque de poser défi lors du second week-end, la programmation, elle, est sans doute la plus intéressante de toute cette édition. Pas le moment idéal pour déclarer forfait, donc.

La soirée du jeudi a été pensée sur mesure pour qui a tripé électroclash il y a dix ans. À l'époque, deux grandes dames dominaient ce paysage, si bien qu'on pouvait parfois les confondre: l'Allemande Ellen Allien et la Française Miss Kittin. Cette semaine, elles seront réunies au Vieux-Port. Voilà qui risque de faire ressurgir plusieurs «sorteux» d'antan. Mais leur présence ne tiendra pas qu'à la nostalgie puisque les deux musiciennes ont des albums prévus dans les prochains mois. Allien lancera LISm en mars, tandis que Miss Kittin rappliquera avec Calling From the Stars en avril.

On met ensuite beaucoup d'espoir dans la soirée de samedi, vraiment une rencontre au sommet de la bass music. En tête d'affiche: le duo allemand Slachtofthebronx, dont les rythmes lourds et distordus restent toujours du bon côté du dubstep, et surtout, les retrouvailles rares du tandem TNGHT (en photo), formé du Montréalais Lunice et de l'Écossais Hudson Mohawke. Séparés, les deux producteurs donnent déjà des concerts plus qu'efficaces. On est donc en droit d'espérer de grandes choses lorsqu'ils sont réunis. Qui plus est, HudMo vient d'être recruté, il y a quelques jours, par le label G.O.O.D. Music de Kanye West. Il risque d'être d'humeur à fêter.

À ne pas oublier dans l'anticipation: le set du prometteur Montréalais Kaytranada en lever de rideau.

Igloofest
24-25-26 janvier | Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal
igloofest.ca