Aller au contenu
Le groupe Femme Accident, dernier fleuron du shoegaze montréalais, lance un nouvel album ce week-end
Crédit: Le plus récent projet de l'ex-Peelies Sophie Montpetit dévoile le fruit d'un an de travail en lançant Shiver.

On tend à remarquer et à rapporter les mouvements d'une scène musicale à la fois, mais le fait est que Montréal est un terreau fertile pour plusieurs genres, même si on en parle rarement.

L'un d'entre eux est notre contingent shoegaze, qui marche dans les traces des My Bloody Valentine, The Jesus & Mary Chain, Spiritualized et autres grands maîtres du début des années 90.

Bien que marginal, le genre est toujours resté représenté un peu partout à travers le monde. Ramené à la surface via les Raveonettes et Black Rebel Motorcycle Club, puis plus récemment par Deerhunter et Chromatics, il a gagné en visibilité chez nous avec l'émergence de jeunes groupes comme No Joy et Silver Dapple, médiatisés au-delà de nos frontières.

Actif depuis environ trois ans, le trio Femme Accident descend d'une lignée de plus longue date encore. La chanteuse et bassiste Sophie Montpetit était du groupe Vicious/Delicious, qui astiquait déjà le genre au milieu des années 2000.

Depuis, on l'a aussi retrouvée au sein du plus pimpant groupe The Peelies, maintenant défunt. Avec Femme Accident, elle renoue avec ses racines shoegaze. Le chant est pop, léger, mais distant, baigné d'écho, comme sortant d'un rêve. Les arrangements alternent entre un ballant lourd, sexy et une froideur lustrée, maculée d'effets, évoquant les années 80.

Charms, un minialbum lancé en 2011, signalait l'arrivée du trio, que complètent le guitariste Benjamin Deshaies et le batteur-claviériste Jonathan Guilbeaut. Cette semaine, il ressurgit avec Shiver, un premier album en bonne et due forme, composé de onze titres et adroitement réalisé par l'ex-Whiskey Trench Yannick Sarrazin.

Sur sa page Facebook, le groupe signale avoir pris un an à compléter Shiver, avec des visites de Sarrazin à son local «un millier de fois pour réussir à enregistrer toutes nos idées».

L'opus est d'ores et déjà en écoute sur Bandcamp et la formation se joint à deux de ses semblables ce weekend pour un concert de lancement.

Femme Accident
19 janvier | CFC
6388, St-Hubert
avec Silver Dapple et Leap
femmeaccident.bandcamp.com

Plus de contenu