+ Toutes les playlists

Oscars 2013: les grands titres des nominations de la 85e cérémonie

En ce doux et merveilleux jeudi matin de janvier, l’excitation était palpable au sein de la planète cinéma. En effet, tout cinéphile qui se respecte avait le regard braqué sur Hollywood à l’annonce de la liste des finalistes pour la 85e cérémonie des Oscars. Cette soirée sera animée par Emma Stone et Seth MacFarlane. Voici une présentation des nominations dans les principales catégories.
 
Autant aller droit au but et s’intéresser directement aux catégories qui nous font saliver à grosses gouttes. On pense bien évidemment à "la Meilleure actrice", "le Meilleur acteur", "le Meilleur film" et pour finir "le Meilleur film étranger". Dernière catégorie dans laquelle nous retrouvons le film québécois, Rebelle (War Witch en anglais) de Kim Nguyen, au coude à coude avec cinq autres finalistes pour remporter la fameuse statuette dorée.
 
Pour l’anecdote, le Canada est représenté pour une troisième année consécutive aux Oscars par un film québécois dans cette même catégorie. De quoi être fiers! (On sort les feux d’artifice!!)
 
Nominations pour l'Oscar de la meilleure actrice:
 
Naomi Watts dans The Impossible
Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty
Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy
Emmanuelle Riva dans Amour
Quvenzhané Wallis pour Les bêtes du sud sauvage
 
Nominations pour l'Oscar du meilleur acteur:
 
Daniel Day-Lewis dans Lincoln
Joaquin Phoenix dans The Master
Denzel Washington dans Flight
Hugh Jackman dans Les misérables
Bradley Cooper dans Happiness Therapy

Nominations pour l'Oscar du meilleur film:

Les bêtes du sud sauvage
Zero Dark Thirty
Lincoln
Les misérables
L'odyssée de Pi
Amour
Django Unchained
Argo
 
Nominations pour l'Oscar du meilleur film étranger:

Amour (Autriche)
No (Chili)
Rebelle (Canada)
A Royal Affair (Danemark)
Kon Tiki (Norvège)
 
 
[Image tirée du film Amour de Michael Haneke]
 
Sans surprise, le film Amour du réalisateur autrichien, Michael Haneke (tourné en français), répond bel et bien au rendez-vous de la compétition la plus prestigieuse du 7e art. Il est accompagné du film américain, Lincoln de Steven Spielberg. En revanche énorme déception pour le cinéma français, l’illusion de voir De rouille et d’os de Jacques Audiard et Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano dans le lot des finalistes de la catégorie du "Meilleur film étranger" s’étant évaporé, l’heure est aux larmes et à la remise en question.
 
[Image tirée du film Lincoln de Steven Spielberg]
 
Révélation: Le jeune réalisateur québécois, Yan England, a également créé la sensation en se positionnant finaliste dans la course aux courts métrages avec son dernier nouveau-né, Henry.
 
Ceci n’étant pas une complète, vous pouvez retrouver l’intégralité des listes des nominations sur le site officiel des Oscars en attendant la remise finale des prix le 24 février prochain.