+ Toutes les playlists

Crée-moi, crée-moi pas: la maternité racontée par des artistes

Crée-moi, crée-moi pas, ce film documentaire d’après une idée originale de Geneviève Rioux, s'interroge sur la place de la maternité chez la femme artiste. 

La conciliation création et famille est abordée par des artistes accomplis tels que Nancy Huston, Agnès Jaoui, Évelyne de la Chenelière, Robert Lepage, Valérie Blass, Anaïs Barbeau-Lavalette, Béatrice Bonifassi et René Richard Cyr.

Mercredi matin, Geneviève Rioux affirmait à l'émission Médium Large que la question du «Comment faire pour passer d'un univers à l'autre», soit de la femme à l'artiste, fut le point de départ de sa recherche. Un documentaire dont elle est fière aussi pour le rendu visuel auquel l'équipe a mis une attention particulière; on pourra même y voir du paysage urbain montréalais et parisien.

On entendra notamment l'inspirante décision de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, lorsqu'elle était sur le point de partir en tournage pour Inch'Allah au Moyen-Orient avec son jeune enfant. Courageuse mère! Geneviève aborde aussi les tabous par rapport aux décisions de la femme de partir sans ses enfants pour réaliser un projet versus l'homme qui ne reçoit pas le même jugement.

Vraiment un docu qu'on attend avec impatience!

Le lundi 14 janvier, 21h
Télé-Québec