+ Toutes les playlists
21 décembre, 2012 - 15:03 Musique de Noël

5 cadeaux de Noël musicaux à écouter sous le sapin

Si la musique de Noël peut tomber royalement sur les nerfs, c'est souvent parce que les magasins, les salles d'attente, les radios pour matantes et les matantes elles-mêmes nous rabâchent les mêmes sempiternelles versions des classiques. Considérant que la plupart datent d'entre 1950 et 1980, voire avant, on a toutes les bonnes raisons d'être tanné.

Chaque année, toutefois, des artistes un peu moins conventionnels y vont de leurs propres versions du cantique, fut-il repris ou composé pour l'occasion. Les dernières semaines n'ont pas fait exception. Nous en avons rassemblé quelques-uns à écouter pendant l'emballage/déballage des cadeaux.

1) Jonti – Christmas Worm
Un peu de hip-hop abstrait, d'électro 8bit et de pop champ gauche pour aller avec votre lait de poule? L'artiste australien Jonti a mis un peu de tout ça dans sa contribution à une compilation que le label Stones Throw vient de lancer en collaboration avec le fabricant de logiciels Serato.

2) Les Breastfeeders – Noël dans le vent
Une nouveauté fraîche de cette semaine. Le groupe montréalais y va d'une pièce originale dans ses tons sixties habituels. Avec un anachronisme, cependant: à croire la chanson, il y a encore de la neige au Québec à Noël.

3) Sufjan Stevens – Chopped and Scrooged
Le plus pratiquant des indie-rockeurs a endisqué plus que sa dose de musique de Noël au cours de sa carrière. Cette année encore, il lançait non pas un album, mais bien un coffret de Noël! Le monsieur trippe vraiment. Début décembre, il lançait Chopped and Scrooged, un mixtape à saveur hip-hop et électro comprenant des extraits remixés de son coffret. On peut aussi le télécharger gratos ici.

4) Jon DeRosa – O Holy Night
Il ne faut quand même pas oublier ses classiques. Au tour de cet auteur-compositeur new-yorkais de mitonner sa version de O Holy Night, sauce ukulélé-voix. Moins, c'est plus.

5) Leftover Cuties – Christmas Time is Here
Non, il ne s'agit pas d'une reprise de la parodie des pubs de Gap par Saturday Night Live, mais bien d'un EP du groupe californien Leftover Cuties. Pas de compositions originales ici non plus, et une vibe très classique à part ça, mais de chouettes versions jazz-folk d'incontournables Américains.