+ Toutes les playlists

Jeudi J'aime: mes 10 livres préférés de l'année

En 2012, j'ai occupé mon temps libre principalement de deux façons: la musique et la lecture. J'ai sorti un EP avec mon groupe Jolie Jumper et j'ai beaucoup, beaucoup lu.

En effet, j'ai rarement résisté à l'envie de lire tranquille chez nous au lieu de sortir. Et mes lectures ont enrichi ma vie plus que n'importe quelle soirée de bar. Ok, j'ai eu une année un peu ermite style. Mais j'avais beaucoup besoin de ça.

C'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous mes livres préférés de 2012. Ils ne sont pas tous nouveaux, hip, in et ils ne sont pas tous en français. J'ai des intérêts variés, que voulez-vous.

Ces livres sont évidemment disponibles dans n'importe quelle librairie ou magasin en ligne, mais je vous suggère de chercher d'abord chez votre libraire de quartier (ou à la bibliothèque).

Si jamais vous cherchez des idées cadeaux ou des suggestions de lectures de vacances, eh bien, gâtez-vous!

 

1. Petit Larousse des plantes médicinales, Éditions Larousse

Ok, lol. J'ai mentionné ce livre dans un article de suggestions de cadeaux de fête des Mères, mais j'ai fini par m'en acheter un. Je sais pas si c'est parce que j'ai des tendances "sorcière", mais j'ai passé le printemps à le feuilleter passionnément. Ça donne envie de se faire des tisanes weird et des concoctions compliquées. Un beau feeling.

 

2. Brève histoire des femmes au Québec, Denyse Baillargeon, Éditions Boréal

La bêtise éhontée du gouvernement Harper et le printemps québécois ont ravivé chez moi mon intérêt pour le féminisme et pour la question de l'éducation. Ça m'a tout d'abord dirigée vers une biographie de Madeleine Parent. Puis, un peu fâchée de ne pas avoir appris sur elle plus tôt, je me suis procuré le livre de Mme Baillargeon, question d'avoir une idée plus globale du rôle des femmes dans l'histoire du Québec. Vraiment très intéressant.

 

3. Wildwood, Colin Meloy, Balzer + Bray Editions (Harper-Collins)

Je ne m'en cache pas, j'adore la littérature jeunesse. J'ai lu tous les Harry Potter, Artemis Fowl, Benedict Society et autres Hunger Games. Peut-être est-ce par nostalgie ou juste parce que je souhaite (not so) secrètement (anymore) un jour en écrire une, mais j'aime les histoires pour enfants bien construites et à l'intrigue habilement ficelée. Wildwood en est un bel exemple. L'univers fantastique dans lequel évoluent les personnages est vraiment joli, à en croire les superbes illustrations de Carson Ellis.

 

4. N'espérez pas vous débarrasser des livres, Jean-Claude Carrière et Umberto Eco, Éditions Grasset

Une conversation des plus intéressante entre deux êtres que j'admire profondément, à propos de l'avenir du livre à l'ère des Kindle, iPad etc. En gros, leur point, c'est que le livre est comme la roue: ça ne se ré-invente pas. Mais la variété des sous-thèmes abordés, leur lucidité étincelante et leur humour délicieux font qu'on dévore le livre. J'en suis à ma seconde lecture.

 

5. Le Sens caché: mythes et récits bibliques en peinture -de Giotto à Goya, Patrick De Rynck, Éditions Ludion

J'ai toujours trouvé l'histoire du christianisme fascinante. En fait, c'est plus précisément l'interprétation du christianisme que je trouve intéressante. Ça offre un regard particulier sur l'évolution de l'occident, ça amène beaucoup, beaucoup de questions complexes et ça permet de mieux comprendre certains enjeux contemporains. Et quand ces mythes et récits sont imbriqués solidement dans certains concepts esthétiques comme la peinture, savoir décortiquer ce genre de symbolisme est doublement intéressant.

 

6. Jane, le renard et moi, Fanny Britt - Isabelle Arsenault, Éditions de la Pastèque

J'ai toujours admiré le travail de Fanny Britt. Elle sait traduire avec sensibilité toute la force et la vulnérabilité des émotions d'un coeur de fille. Jane, le renard et moi ne fait pas exception. Impossible de ne pas être profondément touché par cette histoire.

 

7. As Consciousness Is Harnessed to Flesh -Journals and Notebooks 1964-1980, Susan Sontag, Farrar Staus Giroux Editions

Ok, celui-là, je vous l'avoue je ne l'ai pas lu encore. C'est ma récompense de Noël, le livre que je lirai dès que je serai en vacances. J'ai lu beaucoup de textes de Susan Sontag lors de mes études universitaires, sans toutefois m'intéresser personnellement à elle. C'est pourquoi j'ai décidé d'en apprendre plus sur sa vie et sur les mécanismes de sa pensée. J'ai vraiment hâte de lire ces notes personnelles.

 

8. The Sisters Brothers, Patrick de Witt, House of Anansi Press

Certains ont comparé le style de ce roman au style cinématographique des frères Coen, à cause de son humour noir et du caractère sociopathe des personnages. Je comprends la comparaison, mais j'ai personnellement été plus interpellée par la maîtrise du style western littéraire. À lire, d'une façon ou d'une autre.

 

9. Hammershoi and Europe, Kasper Monrad, Prestel Editions

Les toiles du peintre danois Vilhem Hammershoi sont fascinantes, mystérieuses, apaisantes et invitent à la méditation. Ce livre est en fait le catalogue d'une exposition du Musée National du Danemark. L'exposition examine les nombreux séjours du peintre à Londres ainsi que sa relation avec ses contemporains. Un beau coffee table book.

 

10. Waging Heavy Peace, Neil Young, Blue Rider Press

Ce livre se retrouve lui aussi dans mes "récompenses", je ne l'ai donc pas encore entamé. J'ai toujours été consciente de l'influence majeure de Neil Young dans la musique contemporaine, mais je souhaitais en apprendre plus sur le personnage, pour tenter de mieux saisir les mécanismes de sa créativité. Nul doute que cette autobiographie satisfera ma curiosité.