+ Toutes les playlists

Les Anticipateurs amènent leur cirque hip-hop sur la scène du Cabaret Underworld ce vendredi

Le Québec a toujours été friand de parodies. Des Cyniques aux Denis Drolet en passant par le rituel du Bye Bye et même le contenu quotidien de notre twittosphère, une grande part de notre culture repose sur le calembour.

En voulant se la jouer américain ou français, le monde hip-hop québécois a longtemps ignoré les sourires. Pourtant, le rap est un gros jeu, mais modelé comme il est d'après les grands ténors marseillais, californiens et new-yorkais des années 90, son pendant local s'est longtemps complu dans la théâtralité street. Au Québec, même les métalleux et les goths ont plus d'humour.

Heureusement, les choses sont en train de changer. Alaclair, le K6A, Jam & Pdox et autres qui faisaient figures d'excentriques il y a quelques années sont maintenant des forces reconnues et de façon générale, on accepte mieux la légèreté.

C'est ainsi qu'on se retrouve maintenant à applaudir un groupe comme Les Anticipateurs, sorte d'allégorie sur le jeu rap menée avec une astuce remarquable, si bien qu'on peut l'apprécier sourire en coin, ou le plus sérieusement du monde, dépendant comment on approche le rap.

De l'exagération? Check: supposément, le leader MC Tronel passe le plus clair de son temps en prison et Pic Paquette fait figure d'affranchi à St-Joseph de Sorel (ville d'origine du groupe). Un lifestyle? Check: la pensée Mook (et un site pour aller avec), point de rencontre du douchebag et de l'urbanité. Des choses à dire? Pas vraiment, mais assez de ferveur pour faire croire le contraire, dans des titres comme «J'fume pis j'bois», «On s'en va juicer» et, bien sûr, «Sapoud», dont le clip a été visionné plus de 700 000 fois depuis sa sortie en avril.

Le propos, l'image et la dégaine ont tout de loufoque, mais les punchlines et les parutions (le mixtape Deep dans l'game et le récent album gratuit Jeu de puissance) sont là.

L'affaire aurait pu demeurer de la chair à réseaux sociaux durant quelques semaines, mais le fait est que Les Anticipateurs tournent de façon soutenue. Ils arrivent ainsi à nourrir le mythe. C'est déjà beaucoup plus que bien des «vrais» rappeurs locaux.

Les Anticipateurs
21 décembre | Cabaret Underworld
1403, Ste-Élisabeth
avec Realbossé, Funky Falz et Tommy Kruise
lesanticipateurs.com