+ Toutes les playlists

Mac DeMarco, dernière hype locale, présente son nouveau disque à Montréal

À ceux qui se demandaient si Montréal était encore sur la map à l'international, la réponse est assez claire au vu des palmarès d'albums de fin d'année publiés par les blogues et magazines.

Outre Grimes et le Godspeed ressuscité, Mac DeMarco, un petit bonhomme de chez nous qu'on ne connaissait pas jusqu'à tout récemment, figure sur une poignée d'entre eux avec son premier album, 2, lancé en octobre sous étiquette Captured Tracks.

On a mieux connu son ancien projet, Makeout Videotape, un combo de pop-garage-n'importe quoi qui a infiltré la scène locale via la gang d'Arbutus Records. Jadis visiteur fréquent pour des concerts avec Tops, Grimes et cie, le groupe a fini par carrément s'installer ici il y a deux ans. C'est à ce moment que DeMarco, leader de la bande, a sabordé le navire pour se tourner vers le format solo.

Il a inauguré ce nouveau chapitre en grande en 2012. D'abord avec Rock and Roll Nightclub, un EP lancé en début d'année. Sorte d'hommage au glam-rock de David Bowie et de T-Rex, le douze titres comporte un chant ralenti, conséquence d'une amygdalite dont souffrait l'artiste à ce moment.

2 voit le gaillard de 22 ans prendre une direction nettement plus pop, mais encore ancrée dans les années 70. DeMarco salue au passage Steely Dan, Fleetwood Mac et autres ténors des radios AM, quoique de façon indécrottablement lo-fi.

C'est son association avec Captured Tracks, un label new-yorkais qui abrite aussi The Soft Moon, DIIV et Wild Nothing, qui a permis au jeune homme de susciter l'intérêt de la presse musicale d'ailleurs aussi rapidement.

Entre-temps, il ne s'est pas produit si souvent dans sa ville d'adoption. Un showcase à M pour Montréal a en effet été le seul concert donné ici depuis la parution de 2.

Quelqu'un a manifestement pris note de cette incongruité puisque le concert que DeMarco donne ce vendredi au Il Motore est présenté comme le lancement de 2. Mieux vaut tard que jamais.

Lisez notre critique de 2.

Mac DeMarco
14 décembre | Il Motore
179, Jean-Talon O.
avec Each Other, Freelove Fenner et DJ Cadence Weapon
macdemarco.bandcamp.com