+ Toutes les playlists

Le Détesteur: MAtv, celle qui est le moins la mienne ever

Comme t'en as sûrement entendu parler, le Canal Vox a changé d'identité, il est maintenant MAtv, comme dans « Ta télé ». En effet, Vidéotron a décidé de miser sur l'aspect d'appropriation et d'appartenance. Tsé, du old stuff là, si tu comptes donner une image moderne à ta chaîne. C'est que, depuis l'avènement de MySpace, en début de millénaire et de YouTube quelques années plus tard, tout est finalement devenu mien. Ma boisson gazeuse, ma radio, ma municipalité, mon shopping, mon épicerie, mon pas mal tout. Tout m'appartient, soudainement. Je me retrouve au centre de tout pis on veut me donner l'impression que j'ai le contrôle absolu. On cherche à me fidéliser, à ce que je me retrouve dans tout produit. L'identité, c'est payant.

Me semblait qu'on avait compris que l'usage d'un pronom possessif, en 2013, à l'ère où on me donne le privilège de choisir, se faisait au minimum sur une plateforme déjà plus malléable qu'un poste de télé statique. Faudrait déjà que je puisse gérer, si on laisse entendre que j'en suis le maître. Mais non, ici, je subis une programmation qui échappe à mon contrôle.

La vérité c'est que MAtv est probablement, et de loin, la chaîne qui est le moins la mienne, ever. Moi, ma télé, c'est tou.tv, NetFlix, l'ONF, YouTube et tous ces sites de torrents et streaming illégaux qui me laissent choisir au travers d'une variété de courts ou longs métrages, reportages, documentaires et téléséries de qualité. MAtv ne m'offre rien de ça. Ma télé c'est le web. Et bien avant l'émancipation de ce dernier, ma télé c'était les canaux spécialisés à thème récurrent, comme TéléToon ou Canal D, par exemple, qui décèlent les intérêts particuliers. Ma télé c'est également LIBtv. C'est Illico sur demande ou son ancêtre, le Canal Indigo.

Mais qu'est-ce qui justifie MA dans MAtv, alors? L'aspect communautaire? PLEASE! VOX, une télévision communautaire? Pourquoi ce titre? Faudrait m'expliquer. J'veux dire, ce l'est pour ceux qui la regardent ou qui y participent? Les animateurs sont pour la plupart déjà relativement connus ou notoires. C'tu parce qu'on y est submergés de vox-pop mettant en vedette le commun des mortels, donc? Come on. Qu'importe l'émission, l'équipe de tournage s'assure TOUJOURS que les citoyens sélectionnés aient l'air des derniers crétins, au profit de l'animateur. Soyons honnêtes, les vox-pop servent à combler les vides des projets sans ligne directrice. On s'entendra pour dire que d'aller demander aux passants si selon eux, le frère de Napoléon était aussi petit que lui, en proliférant des grimaces à la caméra, c'est crissement peu intéressant (lire: du tout) pour le dude qui se tape tout ça devant sa télé. Parlant de peu intéressant, j'pourrais aussi te parler du show qui invite les blogueurs sans lectorat s'étant le mieux démarqués dans les 5 à 7 (TROLOLOL). Et si jamais une des émissions du genre parvenait à m'intéresser... BANG!! On me crisse les baby-boomers qui jasent de Harley Davidson tout d'suite après.

La vraie télé communautaire, si tu veux mon avis, c'est Télé-Québec, qui donne une réelle tribune au citoyen et prend le temps de l'écouter, qu'il soit dans la rue, riche ou à l'hôpital.

MAtv ne correspond donc à AUCUN de mes critères qui pourraient faire d'elle ma télé, ni même celle d'un autre, tant au niveau « à la carte », contenu, que communautaire. Mauvais format. Je salue tout de même la volonté de changement de la chaîne, mais par pitié, pour l'instant, VOX, t'es la télé de personne. Arrête de parler en mon nom.

Je te déteste.