+ Toutes les playlists
Poulet Neige
4 décembre, 2012 - 9:09

10 albums essentiels à se procurer sur la liste de Noël Poulet Neige

Instaurée de concert avec plusieurs artistes et producteurs locaux, l'initiative met à la disposition des curieux, des albums de leur choix parmi une liste, lesquels, suivant sélection, leur seront envoyés par courriel le 25 décembre. Il s'agit pour la plupart d'albums locaux parus en 2012, mais on retrouve dans le lot quelques articles plus vieux et pour la première fois cette année, des albums étrangers également.

Dans bien des cas, il s'agit d'un «last call» pour des albums passés sous silence avec raison. Mais on trouve aussi, parmi ces 140 choix, plusieurs excellentes parutions, voire des classiques qu'il serait bête de louper. Pour faire sa commande, c'est par ici.

Voici les 10 à placer en premier dans votre sélection:

Solar Year – Brotherhood EP
Le premier EP du duo montréalais, lancé en préambule à l'excellent album Waverly. Une chouette entrée en matière et un must pour les fans de Grimes et du clan Arbutus qui ne connaissent pas encore Solar Year. D'ailleurs, ladite Grimes figure sur la pièce-titre.

Simon Paradis – Chasing Birds (davidnaylor)
Une belle surprise issue de Québec. Paradis est un whiz kid qui mêle indie-pop à la manière des années 90, prog et électro. L'album renferme plus d'une mélodie marquante et on a peine à croire que le gaillard a mijoté ça presque seul sur son ordi.

Chinatown – Comment j'ai explosé
Un album aussi aventureux qu'accrocheur que le quintette montréalais a lancé au printemps, et qui renferme notamment le classique «Retour à Vega» (jadis repris par The Stills) et le single «Culpabilité». Frustrant destin que celui de ce disque, puisque Tacca musique, qui l'a lancé, a fermé ses portes moins de trois mois plus tard. C'est bien plus pour ça que l'album est passé inaperçu que pour sa qualité. L'un des meilleurs disques locaux de 2012. Lisez notre critique.

Les Marmottes aplaties – Décadents
Un classique punk n'roll de 2002, que le groupe a réédité en ligne au moment de se réunir le temps d'un concert, à l'occasion des Francofolies, cet été.

Travelling Headcase – Iron Law of Wages
Un album mystérieux et envoûtant lancé en catimini cet été. Sorte de version lo-fi de Patrick Watson, la spontanéité en plus. Lisez notre critique.

Passwords – Passwords
Un chouette assemblage de rock ténébreux à la The National, assorti de fascinants crescendos et de thèmes remarquablement développés. En attendant le prochain chapitre…

Little Scream – The Golden Record
Tiens donc, un petit bijou de 2011 qui ressurgit ici. Fans de PJ Harvey, d'Arcade Fire et de post-rock à la sauce Constellation, ne passez pas à côté. De la réalisation aux compositions en passant par les arrangements, tout est une réussite sur le premier album de Lorrel Sprengelmeyer. Lisez notre critique.

Chairs – The Droning of an Insect Wing
Un de nos coups de coeur locaux de 2012. De l'indie-pop d'excellente qualité, assorti de sensibilités folk et sixties. Chairs opte pour la substance, pas pour le cute. Lisez notre critique.

Ponctuation – Lèche-vitrine EP
L'un des groupes rock locaux les plus rafraichissants depuis un petit moment! Les chansons sont bonnes et on ne se lasse pas du jeu de guitare inventif du guitariste Guillaume Chiasson. Un apéritif en attendant le premier album complet du duo guitare-batterie de Québec, qui doit paraître en février.

Philippe B – Variations fantômes
L'album qui n'en finit plus d'attirer à son auteur des accolades, tant de l'underground que de la surface. Album de rupture à saveur de folk, de chanson française et de musique classique, il s'est retrouvé sur presque toutes les rétrospectives «best of» québécoises de 2011. Lisez notre critique.

Site de la liste de Noël Poulet Neige