+ Toutes les playlists

La luminothérapie au Quartier des spectacles: des installations pour survivre à la grisaille de l’hiver

Dès jeudi (6 décembre), le Quartier des spectacles (QDS) se métamorphosera en un royaume illuminé catalysant de l'énergie aux passants pour combler le manque de soleil des courtes journées hivernales. Ce processus d'exposition à la lumière appelé luminothérapie, dont vous êtes probablement familier, est de retour cette année pour une 3e édition pour un regain d'énergie contre la dépression saisonnière. C'est bon en maudit pour le moral !

Suite à un concours multidisciplinaire lancé par le QDS, deux projets vont voir le jour : Iceberg et Le jour des 8 soleils.

Le projet Iceberg situé sur la Place des festivals est une structure en aluminium formant une banquise. Elle crée une interaction avec les passagers qui s'y promènent en rougissant lorsqu'ils y pénètrent, l'univers sonore polaire y est reproduit.


Iceberg | ATOMIC3 (Félix Dagenais, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun) | Appareil Architecture : Kim Pariseau

Le jour des 8 soleils, ce sont des vidéo-projections architecturales diffusées du 6 décembre au 2 mars sur 8 façades, notamment sur les murs de la Grande Bibliothèque, du cégep du Vieux-Montréal et du clocher de l'UQAM. 


Le jour des 8 soleils | Artiste : Pascal Grandmaison | Concepteur musical : Antoine Bédard

Le Quartier des spectacles rocks plus que jamais cet hiver ! On aime !

Luminothérapie au Quartier des spectacles
Du 6 décembre 2012 au 3 février 2013