+ Toutes les playlists

Samedi docus: Black Friday/Cyber-Monday ou comment se définir comme esclave moderne

Malgré mes efforts incessants de dissidence à vouloir m'affranchir de toute société d'hyper-consommation, je sais qu'au fond, quelqu'un/quelque chose là-haut me regarde et me trouve assurément bien cute de m'imaginer en marge des troupeaux. Ceci étant dit, l'humain est tout de même doté de capacités lui permettant de se dissocier des robots et des animaux. J'aime savoir qu'on s'en sert, à l'occasion, notamment quand il s'agit de prendre des décisions éclairées, spontanément, dans le feu de l'action. En revanche, je suis particulièrement déçu quand j'apprends qu'il est possible de planifier un shopping de masse impliquant folie, violence et « TASSEZ-VOUS DE D'LÀ, C'EST MA CAFETIÈRE QUI EST EN SPÉCIAL!!! ». Évidemment, je te parle du Black Friday qui eut lieu vendredi passé. C'est pourquoi ma sélection de docus sera thématique, bien qu'actuelle, cette semaine.

La durée de vie limitée de ton iPhone pour te faire consommer davantage.

Ce docu t'explique ce qui s'est passé au cours de l'histoire pour qu'on en arrive à programmer la mort précoce des produits que l'on consomme à tous les jours, commençant par l'ampoule électrique. Ce n'était donc pas un mythe. Très pertinent.

Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée
Durée: 1:14:56

Une analyse pertinente sur les multinationales.

Ce docu fait bien plus souvent l'unanimité qu'autrement, c'est un must. Tout ce que tu dois savoir sur les Wal-Mart et compagnies.

The Corporation
Durée: 2:24:01

La syndicalisation et fermeture de Wal-Mart à Jonquière.

Témoignages d'ex-employés qui admettent s'être sentis sur-exploités par le géant Wal-Mart, à Jonquière. Regarde et essaie de ne pas te sentir mal d'aller chez Wal-Mart, après.

L'État sous influence
Durée: 32:07

Te voilà nettement plus informé, à temps pour ton magasinage des Fêtes. Je t'invite maintenant à suivre ma page Facebook, histoire d'être à l'affût des docus qui CHANGERONT TA VIE. Lolz.