+ Toutes les playlists
Crédit photo : Sarah Mongeau Birkett
Idées cadeaux: 6 bonnes causes qui ont besoin de ton aide

Idées cadeaux: 6 bonnes causes qui ont besoin de ton aide

La période des Fêtes, c'est juste trop hystérique. Nous sommes confrontés à tellement de messages contradictoires. Achète des choses pour rendre ta famille heureuse! Pour Noël, donne un ensemble laveuse-sécheuse en cadeau à ta douce moitié; c'est LE cadeau idéal sans intérêt pendant 1 semaine! Et pour te déculpabiliser de t'endetter ainsi, donne un p'tit 20 à un organisme de charité, ça va cleaner ton karma!

Bien sûr, c'est plate que ce ne soit qu'à Noël que les OSBL aient le plus de visibilité pour faire connaître leurs missions et leurs activités. Les enfants défavorisés, les aînés négligés, les femmes victimes de violence conjugale le sont à l'année longue, pas juste à Noël.

Par contre, c'est toujours une bonne idée d'intégrer une bonne action dans nos activités de Noël: offrir à quelqu'un un don en son nom, organiser une journée de bénévolat avec la famille ou des amis, transformer un party de Noël en party-bénéfice, etc.

J'ai sélectionné 6 organismes qui, en plus de leur programmes de dons, offrent aussi des activités de bénévolat et permettent d'organiser des activités à leur profit.

Et vous? J'aimerais bien savoir pour quels organismes vous vous impliquez! Dites-le-nous en commentaire!

 

1. La Fondation pour l'alphabétisation

Le programme La Lecture en cadeau, en cours présentement, vous permet d'offrir un livre neuf à un enfant défavorisé. Ça permet de prévenir le décrochage scolaire chez les 0-12 ans et ça outille leurs parents pour les aider à découvrir les joies de la lecture. Il y a des boîtes de réception dans plein de librairies et de bibliothèques (la liste est ici). Vous placez le livre dans une enveloppe de plastique et vous pouvez même écrire un petit mot à l'enfant qui recevra le livre! J'aime bien l'idée de partager avec un enfant un livre qui a marqué mon enfance et lui transmettre ainsi mon amour de la lecture! Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

2. Fondation Émergence

La Fondation a pour mission principale de lutter contre l'homophobie et de favoriser l'intégration des personnes homosexuelles dans la société. C'est Émergence qui organise le volet québécois de la Journée mondiale contre l'homophobie et ils sont les principaux partenaires de la ligne d'écoute et de référence Gai Écoute. Ils ont une multitude de programmes de sensibilisation, de prévention du suicide, d'écoute et de références. En plus des dons en argent, on peut aussi organiser des activités de financement au profit de la Fondation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

3. Le Chaînon

Cet organisme existe depuis longtemps à Montréal: il accueille et aide les femmes en difficultés depuis 1932. Il offre hébergement, écoute et ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En plus d'accepter les dons d'argent, de nourriture et de vêtements, Le Chaînon a également besoin de bénévoles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

4. Les Petits Frères

Les Petits Frères est un organisme qui a pour mission de briser l'isolement des personnes âgées de 75 ans ou plus. C'est une façon de leur offrir affection, réconfort et dignité dans leurs derniers jours. Je sais pas pour vous, mais pour moi, la perspective de vieillir et mourir seule me terrifie. Et j'ai toujours envie de pleurer quand je pense à la situation de tant d'aînés qui se retrouvent seuls et isolés pour finir leur vie. Je veux dire, lisez ce paragraphe et tentez de ne pas pleurer ou d'avoir envie de vous impliquer:

Plus de 85% de nos Vieux Amis sont des femmes qui ont en moyenne 87 ans et dont plus de 80% vivent sous le seuil de la pauvreté. Pour de multiples raisons, ces personnes se retrouvent souvent seules, presque sans lien affectif ou en perte d’autonomie. La solitude demeure le problème crucial auquel les personnes âgées ont à faire face. Les Petits Frères s’engagent à leur assurer une relation personnelle suivie, basée sur la confiance et l’amitié et ce, jusqu’au terme de leur vie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

5. Suicide Action

Être seul à Noël, c'est être VRAIMENT plus seul que n'importe quand dans l'année. Suicide Action offre une ligne d'écoute pour ceux qui ont des idées suicidaires, pour ceux qui suspectent une personne de leur entourage d'avoir des idées suicidaires et pour les personnes endeuillées par le suicide d'un proche. J'ai personnellement eu recours à leurs services lorsqu'une amie s'est suicidée et j'ai été touchée par leur accueil, leur écoute et leurs conseils. Les dons d'argent permettent de continuer à offrir la ligne d'écoute (qui reçoit en moyenne 220 000 appels par année!), mais vous pouvez aussi devenir intervenant-bénévole et participer activement à contrer ce problème social. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

6. Croix-Rouge canadienne

Difficile de trouver une OSBL avec autant de ramifications et de champs d'action que la Croix-Rouge. Mais si j'en parle ici, c'est surtout dans une optique internationale. On vit dans des temps de tourments et de guerres sans fin et les images des conflits auxquelles nous sommes confrontés sont de plus en plus horrifiantes. On se sent politiquement impuissants, mais n'oublions pas qu'il existe un organisme qui, avec ses valeurs humanitaires de paix, de neutralité et de dignité humaine, qui se faufile dans ces zones de conflit pour porter secours aux victimes innocentes. Pour faire un don au Fonds d'aide internationale de la Croix-Rouge canadienne, cliquez ici.