+ Toutes les playlists
29 novembre, 2012 - 12:12 Solar Year

Deux des groupes montréalais les plus intéressants de l'heure, Solar Year et Doom Squad, partagent la scène ce week-end

Ce n'est pas un secret: la scène montréalaise est plutôt calme ces derniers temps. Comme ça a souvent été le cas par le passé, c'est du côté anglo qu'il faut regarder pour trouver un peu d'effervescence créatrice.

Pour qui voudrait se mettre à jour, deux des projets les plus intéressants à l'ouest de Saint-Laurent montent sur scène ensemble ce week-end.

Dans le coin gauche (et en tête d'affiche): Solar Year, un duo dont on vous a parlé à quelques reprises, issu de la même bande que Grimes, Doldrums et autres poulains du label Arbutus.

À l'œuvre depuis moins d'un an, Ben Borden et David Ertel donnent dans un électro-pop sombre, qu'on pourrait apparenter à celui de The Knife et de Fever Ray, mais avec un goût plus prononcé pour l'expérimentation. À preuve: leur concert de lancement pour l'album Waverly, en juin dernier, s'est déroulé sous l'eau. S'ils ont depuis regagné la terre ferme, leurs prestations se poursuivent sous le signe de l'auto-échantillonnage live, plutôt que sous celui des séquences. Clairement une des bonnes recrues qu'on a entendues cette année.

Dans le coin droit: Doom Squad, un mystérieux trio partagé entre Montréal et Toronto. On connaît peu de choses de lui, si ce n'est que sa musique – qu'on peut entendre intégralement sur Bandcamp – fait pleinement honneur à son nom. Elle s'apparente à celle de Solar Year, mais s'avère plus sinistre encore. Ambiances cauchemardesques à profusion, mais musicalité évidente.

Les deux groupes, de même que Technical Kidman et Marble Lion, se produisent à l'occasion du lancement de Midnight Sun, un nouveau site de réseautage qui souhaite relier les scènes émergentes de Montréal, de Reykjavík et de Berlin.

Cofondé par Greg Bouchard, chef de la section musicale du site Midnight Poutine, et l'animateur de radio islandais Óli Dóri, le site est déjà en ligne.

Lancement du site Midnight Sun
30 novembre | Eastern Bloc
7240, Clark
avec Solar Year, Technical Kidman, Doom Squad et Marble Lion
onesolaryear.com/
doomsquadmusic.com/
midnightsunmusic.net/