+ Toutes les playlists
Sloan
23 novembre, 2012 - 11:11

Le groupe Sloan vient interpréter son album classique, Twice Removed, ce soir à Montréal

Il y a un moment que Sloan roule sur le pilote automatique et en 20 ans de carrière, le groupe n'a pas fait que des bons coups. Mais on lui doit quand même quelques classiques, dont l'album Twice Removed.

Paru en 1994, l'album a cristallisé l'effervescence musicale qui émanait alors de la ville de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Tandis que le monde vibrait encore au son du grunge, la côte est canadienne carburait à un indie-pop plus léger que Sloan a transmis à la fois dans sa musique et via son label, Murderecords (qui a hébergé les Super Friendz, Eric's Trip, Trush Hermit et Stinkin' Rich, qui se renommerait plus tard Buck 65, pour ne nommer que ceux-là).

Geffen, qui a lancé Twice Removed, n'a pas su proprement commercialiser l'album, mais cela ne l'a pas empêché de marquer profondément la scène canadienne. En 1994, le magazine Spin l'a nommé dans sa liste des «meilleurs albums que vous n'avez jamais entendus», et l'opus a été consacré par deux fois comme meilleur album canadien de tous les temps par les lecteurs du magazine Chart!, en 1996 et en 2005.

Avec sa réalisation limpide et sans artifice, l'album a remarquablement bien vieilli, si ce n'est de sa pièce d'ouverture, «Penpals», témoin de l'époque révolue de la correspondance postale. Le groupe l'a composée d'après des lettres de fans destinées à Nirvana, subtilisées dans les bureaux de Sub Pop à l'époque où Eric's Trip était sous contrat avec le label.

Sloan, qui célébrait l'an dernier son vingtième anniversaire, consacre sa présente tournée à l'intégrale du fameux album, en plus de quelques autres classiques de son répertoire.

Sloan
23 novembre | Le National
1220, Ste-Catherine E.
sloanmusic.com