+ Toutes les playlists
Lyse & the Hot Kitchen
16 novembre, 2012 - 13:01

L'excellent trio western-swing Lyse & the Hot Kitchen lance enfin un premier EP

Lyse & the Hot Kitchen, c'est un groupe local de reprises, mais c'est aussi un peu un morceau de l'histoire du rock.

Dirigé par la chanteuse et batteuse Lyse Déjeuner, il comprend aussi dans ses rangs le légendaire Jean-Guy «Arthur» Cossette, vétéran guitariste qui était des Jaguars et des Sinners, deux piliers du rock québécois des années soixante. Déjeuner était quant à elle du groupe de feu Ray Condo, apôtre du rockabilly moderne. Loin de faire dans la reprise conventionnelle, le trio propose des versions remaniées, teintées de surf et de western-swing, de classiques obscurs des années 40 à 60, avec tout le cachet vintage que ses membres portent malgré eux.

Après sept ans d'activité, il lance enfin un premier EP ce week-end. Celui-ci sera en ligne sur sa page Bandcamp à compter de la semaine prochaine.

D'abord entendu sous le nom Lyse et les magnifiques, à la fin des années 90, le groupe a disparu un temps pour revenir en 2005 sous le nom qu'on connaît. Depuis, on le retrouve périodiquement dans l'«axe du mal» (Quai des brumes/Escogriffe), à dépoussiérer Boris Vian, Patsy Cline et même parfois quelques souvenirs des Jaguars.

C'est d'ailleurs Olivier Ouimet, technicien de son au Quai des brumes, qui a enregistré le groupe au studio Multison. Le trio a sélectionné sept des plus fameuses reprises qu'il exécute depuis son retour au jeu, parmi lesquelles des sélections de Liz Brady, de Wanda Jackson, des Andrew Sisters et des Bourgeois de Calais.

«Il y en aura un autre en 2013, promet Lyse. J'ai tellement d'idées que je devrai faire des choix déchirants. J'ai un petit train, mais il veut aller très loin. Souhaitons-nous de la santé et plus de temps de studio pour le prochain!»

Lyse & the Hot Kitchen
18 novembre | Quai des brumes (5 à 7 dans le cadre de la série Dimanches déplogue)
4481, St-Denis
facebook.com/lyse.hotkitchen