+ Toutes les playlists

OWSLA Tour: les protégés de Skrillex débarquent en ville

On aime ou pas Sonny Moore, alias Skrillex, mais une chose est sûre: la catastrophe capillaire a le sens des affaires.

Avant même d'avoir lancé un premier album en bonne et due forme (qu'on attend d'ailleurs toujours… ou pas), le Californien a choisi de tirer profit de son succès en démarrant son propre label, à l'été 2011. Déjà bien garni d'environ une vingtaine d'artistes, celui-ci ne comprend pas seulement des petites émules de Skrillex. On y trouve l'électro tout terrain de Dillon Francis et même de la pop expérimentale étonnamment fouillée, comme celle du groupe floridien Hundred Waters.

La plupart démontrent un lien de parenté avec le dubstep, cependant. Ce sont surtout eux qui font partie de la caravane OSWLA Tour, sorte de carte de visite ambulante d'OWSLA qui a parcouru le Canada et les États-Unis, en octobre et novembre. Dix artistes y prennent part, mais le programme se limite à entre deux et quatre artistes par ville.

À Montréal, on reçoit Kill the Noise, Birdy Nam Nam, MONSTA et Nick Thayer.

Birdy Nam Nam n'a plus besoin de présentation pour être déjà venu à quelques reprises, notamment dans le cadre du MEG. Constitué de quatre DJ, le combo français allie les prouesses du turntablism à la production pour mitonner un mélange d'électro et de rap plutôt inclassable, qui se rend bien live.

Kill the Noise est probablement le candidat le plus «skrillexien» de la soirée. Il table lui aussi sur une version assez plastique, hypercompressée du dubstep et de l'électro-house post-Daft Punk. Actif depuis 2011, il a plusieurs singles et remix à son actif, de même qu'un EP (Kill Kill Kill, 2011).

Monsta représente l'alliance du tandem de production anglais Rocky and Rufio au chanteur Skaar. Le trio donne dans un mélange de dubstep à l'anglaise (de bien meilleur goût que son pendant américain), de R&B et de jazz.

Quant à Nick Thayer, il s'agit d'un producteur et DJ australien qui donne lui aussi dans un mélange assez skrillexien de dubstep, de techno, de moombahton, de drum & bass.

OWSLA Tour
15 novembre | Théâtre Telus
1280, St-Denis
avec Kill the Noise, Birdy Nam Nam, MONSTA et Nick Thayer
owsla.com