+ Toutes les playlists

5 événements à voir au Salon du livre de Montréal, dont une discussion sur la « Chick Lit »

Le Salon du livre de Montréal fête ses 35 ans cette année. Nightlife.ca te propose 5 événements à ne pas manquer, dont un qui ne nécessite même pas de se rendre à la Place Bonaventure…

 


Publicité avec Beigbeder pour les Galeries Lafayette en France (2007)

1. La publicité, une machine à fabriquer des écrivains?
Ils sont nombreux, les auteurs de renom issus de la publicité tels que Frédéric Beigbeder, Thierry Consigny, John Verdon ou Grégoire Delacourt (invité d’honneur du SLM, dont le dernier roman La liste de mes envies cartonne en France). S’ils sont a priori contradictoires, quels liens sont à faire entre la publicité et l’écriture du roman? Il y a bien le sens de la formule qui les unit, mais encore? Une table ronde avec des publicitaires et auteurs de chez nous (Hugo Léger, Matthieu Simard et Geneviève Janelle) qui risque d’être fort intéressante.

Jeudi 15 novembre à 18 h 45 | L’Agora




2. L’oublié des prix littéraires : Olivier Adam
On lui prédisait le Goncourt cette année, mais finalement son dernier roman, Les lisières, n’a pas réussi à passer le deuxième tour. Cela n’a pas empêché son dixième roman d’atteindre les 150 000 exemplaires vendus en France. Dans le cadre de Confidence d'écrivain, Olivier Adam s’entretiendra avec Gilles Archambault sur des thèmes qui lui sont chers, comme la classe moyenne et de la banlieue parisienne. Il multipliera également les séances de dédicaces durant le Salon; cela sera une chance de serrer la pince à ce charmant auteur de Je vais bien, ne t’en fais pas, adapté pour le grand écran en 2006 par Philiipe Loiret avec la belle Mélanie Laurent.

Jeudi 15 novembre à 18 h 30 | Carrefour Desjardins
Séances de signatures: Jeudi 15 novembre de 19 h à 20 h, Vendredi 16 novembre, de 18 h à 19 h, Samedi 17 novembre, de 13h à 15 h, Dimanche, de 11 h à 13h | stand Flammarion


Elisabeth Locas

 

3. Chassés-croisées : Chick Lit et déboires des trentenaires d’aujourd’hui
Chick Lit : pour ou contre? L’auteure, comédienne et dramaturge Élisabeth Locas, qui nous avait offert en février dernier le fort sympathique Désirs, vertiges et autres folies, propose la lecture d’un extrait de son roman suivi d’une discussion sur la Chick Lit et les préjugés qui sont liés à ce genre littéraire. Le lendemain, deux auteures de Chick Lit, Rafaële Germain (Soutien-gorge rose et veston noir, Gin tonic et concombre, Volte-face et malaises) et Nathalie Roy (La Vie épicée de Charlotte Lavigne) échangeront sur les trentenaires d’aujourd’hui sous le thème : Mythes et légendes des trentenaires d’aujourd’hui. Pour trentenaires assumant leur «girliness» !

           Vendredi 16 novembre à 16 h 30 | Carrefour Desjardins


4. Une petite visite au Lectomaton
Une jolie idée de la Délégation Wallonie-Bruxelles que ce Lectomaton installé à leur stand. On y prend place comme dans un photomaton et on y est filmé pendant une minute alors qu’on lit un passage de notre livre préféré. Toutes les petites vidéos seront ensuite rassemblées et elles formeront une chaîne de lecture qui sera diffusée sur le web. Le but de la chose est de célébrer la création littéraire et de faire circuler plusieurs paroles dans une mise en scène de lecture. Sympathique et ludique!

Tous les jours dès 11h | Stand 343 du Consulat général de la Belgique


 

5.Expozine : l’autre salon
Si vous perdre dans la mer de monde de la Place Bonaventure vous horripile et que vous êtes plus de genre à feuilleter des fanzines et fréquenter la librairie Le Port de tête sur l’Avenue Mont-Royal, une petite visite à Expozine s’impose pour vous ce week-end. Dans l’Église Saint-Enfant-Jésus se tiendra la 11e édition annuelle du salon de l’édition indépendante de la métropole. Comme si de rien n'était, celui-ci est le plus grand événement du genre en Amérique du Nord avec ses 270 créateurs aux publications variées. Petits éditeurs, auteurs autopubliés, formats et contenus alternatifs dans la langue de Molière et de Shakespeare attendent les lecteurs un peu plus curieux. En plus, l’entrée est gratuite !

Samedi 17 et dimanche 18 novembre de 12 h à 18 h | Église Saint-Enfant-Jésus | expozine.ca

 

Salon du livre de Montréal
Du 14 au 19 novembre | salondulivredemontreal.com