+ Toutes les playlists
The Fresh & Onlys
9 novembre, 2012 - 16:04

Ne rate pas le passage de l'excellent groupe néo-garage The Fresh & Onlys, lundi soir

Le quatuor san franciscain The Fresh & Onlys est un peu sorti de nulle part. On a surtout commencé à en entendre parler en 2009, suite à la sortie de son album Grey-Eyed Girls. De tournées (avec des groupes comme Thee Oh Sees) en albums (Play It Strange, 2010) et en EP (August in My Mind, Secret Walls), le groupe s'est imposé par sa présence constante et ses chansons souvent hyperaccrocheuses, surmontant ainsi les obstacles que sont la voix assez basse et terne du leader Tim Cohen et surtout, son côté très «entre deux chaises» sur le plan sonore.

En effet, The Fresh & Onlys n'est pas tout à fait un groupe garage, n'a pas le son indie typique et est encore moins un groupe de pop mainstream. Finalement, cette particularité lui donne sa place aux côtés de Thee Oh Sees comme figure de proue du mouvement néo-garage qui a émergé de la Californie.

Arrive maintenant The Long Slow Dance, un quatrième opus lancé en septembre dernier. Alors qu'avant, The Fresh & Onlys penchait davantage du côté du rock psychédélique tout en gardant quelques relents de britpop à la The Cure, désormais, c'est l'inverse. The Long Slow Dance affiche des guitares plus lustrées, modernes et anglaises qui font que les pièces iraient bien sur une playlist aux côtés des Psychedelic Furs ou The Stills. La formule reste la même, mais le dosage est différent.

Et si tout cela fait de The Long Slow Dance l'album le plus accessible des Fresh & Onlys, l'acronyme du titre est quand même «LSD»…

Sur disque comme sur scène, un des gros attraits du groupe est le travail du guitariste Wymond Miles, un doué dompteur d'écho et jongleur adroit des esthétiques rock. En voilà un dont on n'a pas fini d'entendre parler, puisqu'en parallèle aux Fresh & Onlys, celui qui est aussi chercheur en sciences humaines et papa enregistre aussi en solo des chansons inspirées de concepts théologiques et du symbolisme religieux!

The Fresh & Onlys
12 novembre | Casa del popolo
4873, St-Laurent
avec Quilt
thefreshandonlys.blogspot.com