+ Toutes les playlists
9 novembre, 2012 - 13:01 Friperie urbaine

Fripe Frabrique te montre (enfin!) comment faire ton bord de pantalons pis réparer tes bas

En marchant sur Saint-Zotique, j’ai découvert un endroit nommé Fripe Fabrique. Il s’agit d’une boutique-atelier DIY, ouverte depuis tout juste 2 mois. Côté boutique, on retrouve deux sortes de vêtements : du vintage choisi avec soin et des créations de designers de Montréal ou d’ailleurs.  Exemples : Norwegian Wood (Montreal), IOU (Madrid), Afia (NYC), Deborah Adams (Montréal), Norwegian Wood (Montréal), Noir De Mars (Montréal), Teng Teng (Edmonton/Tokyo)…

Le côté atelier et Do It Yourself est une idée de la jeune propriétaire Michelle Yasmin Hutchinson. De magnifiques machines à coudre sont alignées dans la boutique et servent à donner des cours de couture. On peut aussi les louer à l’heure… Parfait pour remettre en état de vieux vêtements qui dorment dans vos tiroirs! Pour les cours de couture, ça fonctionne sous forme d’ateliers mensuels et le programme est varié : upcycling, altérations, ajustements… C’est généralement de niveau débutant. Par exemple, lors de ma visite, Michelle m’a montré des mitaines et des boxers/shorts qui avaient été créés à partir de vieux lainages style grand-papa. L’idée derrière ça, c’est un peu de ralentir la vitesse à laquelle on consomme la mode. C’est sûr que c’est tentant d’acheter lors des soldes des grandes chaînes, mais en y pensant bien, c’est vraiment plus écologique de savoir modifier ses propres vêtements!
 

J’ai étudié en design de mode et fréquemment, j’ai des amis qui me demandent de faire des travaux de base comme des bords de pantalons ou des réparations. Maintenant, je sais où les diriger : Fripe Fabrique! Vous pouvez vous inscrire en ligne pour suivre les ateliers, qui sont donnés par Sonia Paradis de La Fabrique Ethique de Montréal.

Fripe Fabrique | 388 rue Saint-Zotique Est | 514-271-8989 | www.fripefabrique.com