+ Toutes les playlists
festival
7 novembre, 2012 - 13:01

Des filles, de l'art, pis du numérique, ça donne le festival HTMlles 10

10 ans déjà que Les HTMlles, le festival féministe d’arts médiatiques et de culture numérique a pris racine à Montréal. Produit par le Studio XX, centre d’artistes féministes bilingues et engagées, ce festival d'art numérique se distingue de tous les autres par son caractère inusité.

Cette édition sous le nom d'Affaires à risques se penche sur le «risque» sous toutes ses formes et l'évolution de ce terme au cours de l'histoire du capitalisme.

« Le risque, c’est plus que l’incertitude, la chance ou le hasard. C’est une notion qui s’est répandue dans la culture populaire ainsi que dans notre existence. » - Réflexion tirée du blogue du festival


Vidéo de présentation du festival par Studio XX

Pour vous démêler à travers la programmation, on vous propose les musts :

NATHALIE DEMERS (Montréal) - Entre utopie et dystopie
Expo | Une installation ludique sous forme de kiosque de « nouveaux produits révolutionnaires ». Quelles inventions allons-nous y dénicher?


Crédits photo : Nathalie Demers

LINDSAY MACDONALD + SHEELAGH CARPENDALE (Calgary) - Conditional
 Balance

Expo | Une installation intéractive avec Kinects et porcelaine portant une réflexion sur la nature. Le rapport entre le spectateur et l'objet peut avoir un impact catastrophique sur l'oeuvre; il faut l'expérimenter pour le croire!

VIOLETA VOJVODIC-BALAZ (RS) - Value Quest Bourse
Atelier | Une activité de création numérique avec l'outil HoopUp misant sur les communications visuelles et la responsabilité esthétique. Artiste, va!


Crédits photo : Vladimir Mirkovic

LORI WEIDENHAMMER (CA) - Reply Whore
Perfo | Une performance en lien direct
 avec
 le féminisme et les arts médiatiques, où est représentée la « Reply Girl », le type de femme qui met des vidéos d'elle sur Youtube. Reply Whore, le titre du spectacle est très évocateur, ça promet!

Enfin, le festival se déploit dans des établissements comme la Cinémathèque Québécoise, La Sala Rossa et le Studio XX, surement très près de chez vous, allez y faire un tour, faites des découvertes!

HTMlles
10 au 18 novembre 2012
htmlles.net