+ Toutes les playlists
Sonar
2 novembre, 2012 - 10:10

Le festival Sonar pour une première fois à Montréal ce samedi

Un peu comme le HARD Fest de Los Angeles, le festival Sonar, de Barcelone, a entrepris de bouger et de s'exporter.

Fondé en 1994, l'événement annuel se veut une rencontre de l'avant-garde et de la danse. Ses têtes d'affiche, cette année, comptaient Fatboy Slim, Deadmau5, Hot Chip, James Murphy, Lana Del Rey, Nicolas Jaar et Laurent Garnier, entre autres.

En novembre, le festival devient une franchise et voit pour la première fois de son existence une version ambulante du rendez-vous partir en tournée. Sonar on Tour est un pendant compact qui aura traversé huit villes nord-américaines d'ici la fin de la semaine prochaine, parmi lesquelles Chicago, Toronto, New York, Boston, Los Angeles et, bien sûr, Montréal.

Le Sonar mobile présente une programmation principalement axée sur le style. Azari & III (en photo), Die Antwoord et Tiga, ses trois têtes d'affiche, ne passeront pas à l'histoire pour leurs innovations musicales, mais se spécialisent plutôt dans l'hommage à l'extravagance, à un certain idéal glam.

Si les Sud-Africains de Die Antwoord sont devenus un groupe qui intéresse davantage pour ses clips que pour sa musique, les Torontois Azari & III et le Montréalais Tiga ont du neuf à proposer.

Azari & III voyait en effet cette semaine leur premier album homonyme paraître au Canada, après avoir été lancé à l'étranger en août 2011. Doté de deux chanteurs et de deux producteurs, le groupe donne dans une house inspirée des années 80 et 90.

Quant au pilier local Tiga, il lancera le 13 novembre un nouveau mixtape, Tiga Non Stop, fait de pièces de Panda Bear, Jacques Greene, Audion et Marco Carola, entre autres, et comprenant une nouvelle pièce originale.

Sonar on Tour
3 novembre | Métropolis
59, Ste-Catherine E.
avec Die Antwoord, Azari & III, Seth Troxler, Paul Kalkbrenner, Tiga et Nic Fanciulli
sonarontour.com