+ Toutes les playlists

Les piliers dancepunk Death From Above 1979 testent du nouveau matériel à Laval ce vendredi

Les réunions de groupes séparés peuvent prendre plusieurs formes. Certaines ne sont que temporaires, le temps d'une ou deux tournées (Me, Mom & Morgentaler). D'autres sont de longue haleine, mais ne sont que pour la scène (les Pixies). D'autres, enfin, commencent avec la scène, puis débouchent tranquillement vers une reprise complète des activités, nouveau matériel inclus (Dinosaur Jr., Godspeed You! Black Emperor).

Le tandem torontois Death From Above 1979, qui s'est séparé en 2006 après n'avoir lancé qu'un seul album, You're a Woman, I'm a Machine (2004), semble vouloir prendre cette dernière voie. Réuni pour la scène au début 2011 – il faisait d'ailleurs partie de la programmation d'Osheaga cette année-là –, il s'est mis cet été à ajouter de nouveaux morceaux à son répertoire et a annoncé peu de temps après, qu'un nouvel album était en préparation.

Le groupe est entré en studio en septembre et compte terminer le travail en décembre en vue d'une parution en mars 2013.

Les sessions sont présentement interrompues tandis que DFA 1979 assure la première partie de la tournée conjointe de Nine Inch Nail et de Queens of the Stone Age. À défaut d'une escale montréalaise de cette grosse caravane, DFA 1979 fait un détour par Laval cette semaine pour un concert en tête d'affiche.

Sur son site, le groupe annonce qu'il y jouera un assortiment de vieilles et de nouvelles chansons. Il souligne toutefois que certains nouveaux morceaux ne sont pas terminés, et demande par conséquent à ses fans de résister à l'envie de filmer leur prestation (tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'un règlement et que personne n'est chargé de faire respecter cette demande).

Formé en 2001 sous le nom Death From Above (auquel a dû être annexé «1979» à la demande du label new-yorkais DFA), le groupe a vendu près d'un quart de millions d'exemplaires de You're a Woman, I'm a Machine.

Depuis la séparation du duo, le bassiste et claviériste Jesse F. Keeler s'est consacré à l'électro, via le projet MSTRKRFT, tandis que le batteur et chanteur Sebastien Grainger a formé le groupe Sebastien Grainger and the Mountains.

Death From Above 1979
2 novembre | Studio-théâtre de la Salle André-Mathieu
475, boul. De L'Avenir, Laval
avec PS I Love You
deathfromabove1979.com