+ Toutes les playlists

Hofesh Shechter : la rock star des chorégraphes européens débarque à Montréal

Israélien de naissance et Londonien d’adoption, Hofesh Shechter fait ses débuts en tant que chorégraphe en 2004. Bien que les artisans de la danse se comptent par milliers dans la capitale britannique, son style se démarque instantanément. Tour à tour, l’Europe, les États-Unis, l’Australie et l’Asie se l’arrachent. Le voilà qui revient à Montréal pour la première fois depuis 2009, accompagné de 10 danseurs et de 7 musiciens qui se déchaîneront sur scène dans une surenchère de décibels, en s’éclatant sur la chorégraphie de Political Mother, présentée dans le cadre du 15e anniversaire de la compagnie québécoise Danse Danse.

Partout où il passe, Schechter marque l’imaginaire avec danse de rue, musique rock omniprésente et esprit festif pleinement assumé. La première fois que Clothilde Cardinal, la codirectrice artistique de Danse Danse voit son travail, elle est ébranlée. « En 2009, mon codirecteur, Pierre Des Marais, et moi sommes allés voir Uprising et In Your Rooms dans un festival au Massachusetts, sans trop savoir à quoi nous attendre. Dès les premières minutes, on a été touchés. On sentait chez lui une urgence de dire et de faire les choses qui nous a plu instantanément. »


Hofesh Shechter fait la une du Time Out London en juillet 2011

Trois ans plus tard, l’artiste d’origine israélienne arrive à Montréal avec Political Mother, une œuvre décrite par certains critiques comme empreinte de rage. Une impression que ne partage pourtant pas Clothilde Cardinal. « Hofesh est un être d’action, alors que la colère rend les gens immobiles. Pas une seule fois en entrevue il n’a revendiqué ou dénoncé quoi que ce soit. Je crois plutôt que c’est un pacifiste qui veut réveiller les gens, mais sans leur faire la morale. Ses choix musicaux viennent nous ébranler, ses musiciens apportent une énergie brutale à la chorégraphie, mais chaque spectateur peut se faire sa propre histoire avec ses repères culturels. »

Composé d’une série de vignettes sans trame narrative, Political Mother effleure la tendance des humains à banaliser l’actualité tragique aux nouvelles, à une époque où tout semble loin de notre réalité. « Il y a quelques déclarations très brèves sur le sujet, mais on passe vite à autre chose, précise la codirectrice de Danse Danse. C’est principalement un show qui nous en met plein la vue. Les spectateurs vont sentir les pulsations de la musique dans leur corps. Le spectacle est idéal pour découvrir et apprivoiser la danse contemporaine. »

Si on se fie aux impressions de la presse internationale, la plus récente création d’Hofesh Shechter est une œuvre douloureuse, viscérale et exaltante, une chorégraphie qui déborde d’énergie rebelle, des mouvements qui poussent le corps à dépasser ses propres limites, un spectacle coup de poing, une production ambitieuse et électrisante, portée par des interprètes qui dansent comme si c’était leur dernière fois.
 

Political Mother
Du 1er au 3 novembre
Théâtre Maisonneuve | 175, Sainte-Catherine Ouest
15e anniversaire de Danse Danse | dansedanse.net