+ Toutes les playlists
Littérature
26 octobre, 2012 - 11:11

L'Orphéon : 5 auteurs québécois donnent vie à un édifice excentrique en 5 tomes

Le 31 octobre annonce l’arrivée en librairie des trois premiers tomes de L’Orphéon, une œuvre collective imaginée par Stéphane Dompierre, Patrick Senécal, Geneviève Jannelle, Roxanne Bouchard et Véronique Marcotte. Non seulement les auteurs devaient-ils donner vie aux cinq étages d’une tour à bureaux en s’assurant d'établir des liens entre chacune de leurs histoires, ils devaient également créer le tout dans un lieu commun.

C’est avec un stylo dans une main et une coupe de vin dans l’autre que les cinq écrivains ont vu les cloisons de leur imagination tomber les unes après les autres. Habitués de travailler seuls et d’être rois et reines de leurs univers respectifs, ils devaient cette fois quitter cette zone de confort. Au menu : écoute, humilité, collaboration, exploration et une bonne dose d’amitié. L’Orphéon, c’est l’ensemble de cinq romans où se côtoient les personnages d’un crématorium, d’une agence d’artistes, d’un bordel, d’une fabrique d’odeurs et d’un loft où demeure le proprio de l'édifice.

Aventure littéraire peu commune, la série de livres publiés chez VLB éditeur convie les lecteurs à la rencontre de l’extravagance et de l’excentrique. Les trois premiers bouquins de la série seront disponibles à compter du 31 octobre (Odorama, l’étage du milieu de Geneviève Jannelle, Crématorium Circus, le 4e étage de Roxanne Bouchard, ainsi que Corax, l’étage supérieur confié à Stéphane Dompierre), alors que les deux derniers (Quinze Minutes, le 1er étage de Patrick Senécal et Coïts, le 2e plancher de Véronique Marcotte) verront le jour le 31 janvier prochain.

 

 Avec Odorama, Geneviève Jannelle (lauréate du Prix de la nouvelle de Radio-Canada en 2011-2012 et auteure de La Juche) se demande s’il est possible pour Laurent, un homme à l’odorat surdéveloppé, de gérer les affres d’une peine d’amour avec son nez. (Crédit photo : Pierre Manning, Shoot Studio)


 En payant votre entrée au Crématorium Circus de Roxanne Bouchard (professeure de littérature au Cégep de Jonquière et auteure de Whisky et Paraboles), vous assisterez à l’incinération de quelques-uns de vos artistes préférés. (Crédit photo : baptistegrison.com)


 Stéphane Dompierre (auteur d’Un petit pas pour l’homme et chroniqueur de Fâché Noir), est celui à qui est revenue la tâche de créer l’univers de Louis Corax, propriétaire d’un immeuble farfelu qui verra son quotidien tranquille basculer le jour où il trouve une bricole d’origami en forme d’animal dans son loft.


 De son côté, Coïts de Véronique Marcotte (metteure en scène et auteure d’Aime-moi) vous invite à suivre le destin de cinq femmes issues d’une thérapie de groupe pour personnes phobiques, qui verront les coïts se succéder lorsqu’elles deviendront des escortes de luxe d’une maison close qui ouvre entre 9 h et 17 h. (Crédit photo : Mathieu Rivard) 


 Finalement, le maître québécois du suspense et de l’épouvante, Patrick Senécal (auteur de Sur le seuil, Les 7 Jours du Talion, 5050 rue des Ormes, Hell.com) nous fait découvrir avec Quinze Minutes l’entreprise de Johnny Net, un homme ayant la capacité de transformer n’importe qui en vedette sur YouTube. Jusqu’à ce nouveau client…

 

Odorama (G. Jannelle), Crématorium Circus (R. Bouchard) et Corax (S. Dompierre) | Dès le 31 octobre 
Quinze Minutes (P. Senécal) et Coïts (V. Marcotte) | Dès le 31 janvier 2013
VLB éditeur | edvlb.com