+ Toutes les playlists

5 délicieuses recettes sans gluten et sans lactose

Il y a un peu plus d'un an, une personne de mon entourage a appris qu'elle était intolérante au gluten et au lactose. On dirait pas comme ça, mais ça chamboule une vie que de devoir s'adapter à de telles contraintes alimentaires. On se rend compte à quel point ces éléments sont présents partout dans notre alimentation et surtout à quel point les alternatives ne sont pas si évidentes à trouver, surtout lorsqu'on habite en région.

Comme j'adore cette personne et que je la vois presqu'à toutes les semaines, j'ai dû moi aussi me sensibiliser à sa situation lorsqu'elle venait souper chez moi. Je voulais trouver une façon de préparer des repas riches et nutritifs que tout le monde pourrait apprécier.

Je me suis rendue compte que certains plats traditionnels comme les bouillis, les ragoûts et les soupes s'adaptaient très facilement au régime sans lactose et sans gluten. Les desserts ont posé un peu plus de difficultés. Et aussi, j'ai eu envie de relever le défi et de confectionner des pâtes maisons sans gluten. Ah, ce fut un épisode épique de mon été.

Bref, comme je vois que de plus en plus de personnes développent ce genre d'intolérance, j'ai cru bon de partager avec vous quelques recettes de desserts et une recette de pâtes sans gluten et sans lactose. Je me dis qu'il y en a sûrement parmi vous qui sont intolérants à ces aliments ou du moins qui ont des proches qui le sont et qui cherchent différentes ressources pour adapter leur diète.

Je vous invite également à laisser dans les commentaires vos suggestions de recettes ou de sites web qui traitent du sujet. Votre participation aidera beaucoup de gens!

1. Gâteau au chocolat

Nigella Lawson, la reine britannique de la cuisine pulpeuse et sensuelle offre cette recette de gâteau avec amandes en poudre et huile d'olive. Pour l'accompagner, une simple recette de crème fouettée au lait de coco: laissez une boîte de conserve de lait de coco une nuit au réfrigérateur. Lorsque vous l'ouvrirez pas la suite, vous verrez que le lait s'est transformé en crème blanche. Versez-la dans un bol et fouettez légèrement. Voilà. Même pas besoin d'ajouter de sucre. (Nigella Lawson)

 

2. Tarte de polenta à la lime

Remplacer le beurre par de la margarine. (Lucullian Delights)

 

3. Pain aux bananes et au citron

Ici aussi, remplacer le beurre par de la margarine. (John D. Lee)

 

4. Tarte aux pommes

Remplacer le beurre par de la margarine. (La Tartine gourmande)

 

5. Pâtes sans gluten

Comme l'explique (très longuement) ce blogue, il n'est pas tâche facile que de confectionner des pâtes maison, surtout si elles sont sans gluten. Il faut accepter le fait que vos premiers essais ne seront peut-être pas réussis. Voyez ici les résultats de mon premier essai. Vous pouvez rire, c'est correct, j'ai fini par trouver ça comique moi aussi.

Mon erreur a été d'utiliser trop de gomme xanthane, qui a séché la pâte et l'a rendue moins élastique. La blogueuse pointe aussi du doigt les oeufs nord-américains, moins gros que les oeufs italiens. Elle conseille donc d'ajouter quelques jaunes d'oeufs à la recette pour une pâte plus lisse et souple.
Les noms des différentes farines sont vraiment très weird, mais demandez l'aide d'un commis de votre magasin d'aliments naturels, ça fait moins peur.