+ Toutes les playlists

Boutique Oxford: un match inusité de magazines et de souliers dans le Mile End

Nicolas Hamel n’aime pas seulement les lunettes vintage, il est aussi fana de chaussures et de magazines. Le proprio de la boutique Les montures de la rue Bernard a donc décidé de réunir ses deux passions sous un même toit, en ouvrant la boutique Oxford livres & chaussures.

Pourquoi utiliser l’inscription «livres» alors que l'on retrouve principalement des magazines et quelques Wallpaper* City Guides sur la grande étagère de bois qui occupe une bonne partie de l’espace ? Parce que pour Nicolas, les magazines sont aussi «légitimes» que les livres et qu’ils sont, selon lui, plus intéressants visuellement.

Et à ceux qui croient que le magazine est voué à sa belle mort, Nicolas répond qu’il n’en est rien et que les tablettes numériques ne remplaceront jamais l’expérience de feuilleter une revue. The Lab Magazine, The Gourmand, Inventory Magazine, Wax Poetics, Off Screen, Matter Magazine, The New Yorker ne sont que quelques-unes des publications exposées sur les présentoirs de la boutique Oxford.

«J’aurai également bientôt la plus grande collection de CQ et de Vogue en ville. Dans quelques semaines, je compte tenir quelques 160 magazines», assure Nicolas.

Au rayon des chaussures, ce dernier propose un service hyper-personnalisé. Il souhaite que ses clients viennent chez Oxford avec l’esprit ouvert et se laissent aller aux bons soins du conseiller. Les chaussures sont soigneusement sélectionnées et des griffes comme Gram, Vans et Generic Surplus sont au menu.

Pour le moment, on ne retrouve que des modèles pour hommes. Ceux pour femmes arriveront graduellement sur les tablettes.

«On a autant des modèles casual que chics. J’ai envie que les gens viennent chez Oxford et puissent repartir avec leurs chaussures pour toute l’année», souligne Nicolas.

Et qu’est-ce que les blondes des gars et les chums des filles qui vont essayer des souliers vont faire en attendant leur douce moitié? Lire des revues, évidemment!


Oxford livres & chaussures | 174, St-Viateur O. | 438 382-3555