+ Toutes les playlists
Crystal Castles
5 octobre, 2012 - 12:12

Le tandem électro-punk Crystal Castles vient présenter ses nouvelles chansons à Montréal

Vient un temps où même le plus hypé des groupes doit savoir se renouveler. Le tandem torontois Crystal Castles, qui a pris le mainstream par surprise, en 2008, avec l’électro-punk aussi accrocheur que tapageur de son premier album homonyme, est vraisemblablement rendu là.

Bien qu’il ait su maintenir un certain état de grâce en 2010 avec Crystal Castles II, son second album, disons qu’il y a longtemps qu’on n’a pas été vraiment excité par ses propositions. Au fil du temps, le duo nous a appris qu’il savait moduler ses brûlots, leur donner des enrobages plus doux et texturés, mais ceux-ci continuent de suivre une certaine recette: la chanteuse Alice Glass qui s’époumone presque aléatoirement sur fond des mixtures énergiques de son partenaire, le multi-instrumentiste et réalisateur Ethan Kath.

La semaine dernière, on apprenait que Crystal Castles III, un troisième chapitre encore très originalement nommé, arriverait finalement le 6 novembre. Celui-ci était originalement censé paraître à l’été dernier. Deux extraits, soit les pièces «Plague» et «Wrath of God», ont été publiés sur la page Soundcloud du groupe en guise d’avant-goût.

Dans un communiqué, les deux musiciens ont dévoilé que le nouveau matériel avait été enregistré à Varsovie avec de l’équipement entièrement différent de celui des deux albums précédents, et sans l’aide d’ordinateurs. La chanteuse Alice Glass nourrit de plus belle l’image «dangereuse» du groupe en y témoignant de son dégoût croissant pour l’humanité et en déclarant «être à un cheveu de me faire justice moi-même pour protéger les gens que j’aime». L’oppression serait le thème dominant de III.

Tout cela est bel et bon, mais il faudra plus que ce qu’on entend dans les deux avant-goûts pour parler d’un nouveau souffle au phénomène Crystal Castles. Passera ou cassera? Les indices ce weekend, lors du retour du duo chez nous, et le verdict le 6 novembre.

Crystal Castles
7 octobre | Métropolis
59, Ste-Catherine Est
avec HEALTH et Kontravoid
crystalcastles.com