+ Toutes les playlists
Top 5
28 septembre, 2012 - 13:01

5 recettes délicieuses de courges musquées

Il fut une époque où je cuisinais rarement parce que j'avais l'impression que ça prenait trop de temps. Et quand j'entendais des gens parler de leurs recettes de courges d'automne, je m'imaginais des heures passées à essayer d'apprêter ces drôles de légumes peu appétissants à la peau épaisse. Puis un jour, j'ai goûté à un exquis potage à la courge musquée dans un restaurant et je me suis dit: «Il faut que j'essaie d'apprivoiser cette chose.»

Je me suis renseignée sur Internet pour savoir comment la choisir et l'apprêter et j'ai découvert un nombre impressionnant de recettes, de même que des avantages nutritionnels intéressants. Par exemple, la courge musquée (butternut squash en anglais) est une excellente source de vitamine A, qui renforce les os et les dents, qui embellit la peau et aide à maintenir une bonne vision. C'est aussi une excellente source de fer et elle contient beaucoup d'antioxydants.

Son goût un peu sucré la rend, selon moi, plus goûteuse que les autres courges et sa couleur orangée donne un aspect réconfortant aux plats.

Bref, il me fait plaisir de vous partager quelques recettes simples qui vous permettont de découvrir ou redécouvrir cette grosse poire d'automne.

(Cliquez sur les photos pour consulter les recettes.)

 

1. Tranches de courges cuites au four

 

2. Potage classique

 

3. En gratin

 

4. Risotto aux poireaux et à la courge

 

5. Quiche à la courge, oignons caramélisés, brie et sauge