+ Toutes les playlists

Jeudi J'aime: beaucoup de noir et blanc, de petits pois et plein de talent québécois

En général, voici comment je sélectionne les objets, images et liens présentés dans cette chronique. À chaque matin, je fais le tour de mon parcours Internet (Google Reader, Pinterest, Tumblr, etc.) tout en m'aventurant de lien en lien, ouvrant onglet après onglet avec intérêt et enthousiasme. Ensuite, je note au fur et à mesure ce qui capte mon attention, ce que je trouve beau, ce qui m'inspire. Quand vient le moment de rédiger la chronique, je vais dans mon dossier "Jeudi J'aime" et je sélectionne toutes mes trouvailles de la semaine, pour finalement choisir mes dix préférées. Ce n'est qu'ensuite que je tente de trouver un fil conducteur, un lien de sens entre les 10 trucs. Parfois c'est évident, parfois, à ma grande surprise, j'arrive à trouver un lien narratif et parfois c'est juste trop random pour arriver à trouver un quelconque sens à la sélection. C'est un processus que j'aime beaucoup puisque ça garantit une sélection vraiment sincère et authentique et qui, parfois, me surprend moi-même!

Enfin bref, je ne sais pas si ça vous intéressait de connaître le processus, mais bon voilà, vous savez maintenant!

Cette semaine, je ne sais pas pourquoi, mais on trouve dans ma sélection des images, objets et liens qui tournent autour de trois thématiques: le noir et blanc, les petits pois et quelques belles initiatives québécoises.

 

1. J'aime pas mal tout dans cette image: le mur noir, le sofa blanc, la table de bois, les coussins Ikat, le sac de cuir. (The Brick House)

 

2. Ce t-shirt m'a beaucoup fait rire. Si le verbe était accordé au féminin, j'aurais probablement envie de me l'acheter. (I Love Wildfox)

 

3. J'ai moins tripé que d'habitude à Puces Pop cette année. À un moment donné, on finit par se demander combien d'articles à effigie de cupcake/tasse de thé/chevreuil ça prend dans un marché indie-crafty. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé les bijoux June Design et particulièrement leurs bagues toutes sobres, fines et délicates. (June Design sur Etsy)

 

4. Je cherchais une nouvelle image de bureau pour mon ordinateur et j'ai choisi celle-ci. (Design Love Fest)

 

5. J'adore ces robes de la collection Automne 2012 de Suno. (Creatures Comfort)

 

6. J'ai encore un gros faible pour les sofas en velours. (SFGirlByBay)

 

7. La céramique d'Art et Manufacture fut véritablement mon coup de coeur Puces Pop cette année. (Art & Manufacture sur Etsy)

 

8. Une tête de lit en plywood, c'est assez inattendu, mais curieusement, dans ce cas-ci, c'est vraiment très joli. (SFGirlByBay)

 

9. Mon obssession pour les petits pois continue, cette fois-ci avec ce pull J. Crew couleur crème, à petits pois irréguliers. (Net-à-Porter)

 

10. J'aime beaucoup ce projet de rénovation de cuisine, exécuté avec beaucoup de flair et d'ingéniosité par une boîte de design québécoise. (Philippe Côté Design)